Constructeur/trice de bateaux CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que constructeur/trice de bateaux CFC, tu construis des bateaux et tu veilles à ce qu'ils soient toujours en parfait état. Tu installes et montes des pièces, répares les dommages et entretiens régulièrement les bateaux. Grâce à tes compétences en peinture et en vernissage, tu apportes la touche finale aux bateaux et veilles à ce qu'ils brillent toujours et fonctionnent parfaitement ⚓🔧
Ce métier est important pour la société, car tu veilles à ce que les gens puissent se déplacer sur l'eau en toute sécurité et fiabilité.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que constructeur/trice de bateaux CFC, tu travailles souvent en petites équipes dans des ateliers ou à l'extérieur, généralement dans des chantiers navals en Suisse ou à l'étranger, et tu dois…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de constructeur/trice de bateaux CFC, tu peux poursuivre ta formation et apprendre en deux ans seulement le métier de spécialiste en bateaux CFC. Il s'agit d'un apprentissage complémentaire raccourci qui te permet d'approfondir et d'élargir tes connaissances.
Examen professionnel (EP) Il n'existe pas d'examen professionnel spécifique pour les constructeurs/trices de bateaux CFC.
Examen professionnel supérieur (EPS) Là aussi, il n'existe actuellement aucune formation continue spécifique débouchant sur un Examen professionnel supérieur (EPS).
Ecole professionnelle supérieure (ES) Il n'existe pas d'offres spécifiques d'écoles supérieures pour les constructeurs/trices de bateaux CFC.
Haute école spécialisée (HES) Si tu as envie de partir à l'étranger, il existe des filières d'études dans des hautes écoles spécialisées en Allemagne et en Angleterre, qui sont spécialisées dans la construction navale et les techniques maritimes. Tu peux par exemple faire un Bachelor of Engineering en construction navale et technique maritime à Brême ou à Kiel, ou un Bachelor of Science en Navigation and Maritime Science à Plymouth. À Southampton, il existe même deux cursus adaptés : un Bachelor of Engineering in Yacht and Powercraft Design et un autre en Ship Science. N'oublie pas que les conditions d'admission peuvent varier d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Parfois, il te faut une maturité professionnelle ou un diplôme d'une école supérieure, parfois des exemples de travail suffisent pour être admis.
Cours En plus de ces formations continues, l'Association suisse des constructeurs navals propose des cours. Tu peux y suivre une formation continue dans des domaines tels que l'électrotechnique, la construction ou le conseil à la clientèle et la vente.