Facteur/trice de pianos CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que facteur/trice de pianos CFC, tu ne fabriques pas seulement des pianos, mais tu les accordes aussi pour qu'ils produisent un son parfait. Tu joues sur les instruments pour en vérifier la qualité. Tu conseilles aussi les clients pour savoir quel est l'instrument qui leur convient le mieux 🎹🔧
Ce métier est important pour la société, car il permet aux mélomanes et aux musiciens d'avoir toujours à leur disposition des instruments qui sonnent bien.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que facteur/trice de pianos CFC, tu travailles dans des ateliers, des studios et des magasins spécialisés et tu fabriques des pianos dans l'atelier d'apprentissage de la facture pianistique au…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que facteur/trice de pianos CFC, tu peux suivre une formation continue en suivant des cours. Ceux-ci sont proposés par des écoles spécialisées et professionnelles ou par des associations professionnelles telles que la Communauté d'intérêts des facteurs d'instruments de musique IGMIB.
Examen professionnel (EP) Après une longue expérience et si tes compétences sont excellentes, tu peux suivre une formation continue en tant qu'accordeur/accordeuse de pianos de concert BP. Il existe également des cours de volontariat en tant que facteur/fabricante de clavecins BP et vendeur/vendeuse de pianos BP.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites développer tes compétences, tu peux suivre une formation de maître(sse) facteur(s) de pianos HFP en Allemagne.
École professionnelle supérieure (ES) Tu as la possibilité de poursuivre ta formation dans des domaines apparentés, par exemple en tant que concepteur/trice diplômé(e) ES en design de produits.
Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux suivre des cursus dans des domaines apparentés, par exemple le Bachelor of Arts (FH) en design de produits et industriel. Mais attention, les conditions d'admission peuvent varier d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES, parfois tu peux aussi poser ta candidature avec des exemples de travail.