Laborantin/e CFC Textile
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que laborantin/e CFC Textile, tu planifies et calcules des expériences avec différents textiles. Tu construis des séries d'expériences et les observes avec précision. Tu consignes tes observations dans des protocoles et analyses les résultats 🧪👕
Ce métier est important pour la société, car il aide à développer des textiles nouveaux et améliorés qui rendent notre quotidien plus confortable et plus sûr.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que laborantin/e CFC Textile, tu es chargé/e de planifier des essais et des expériences. Cela signifie que tu réfléchis à ce que tu veux tester et à la meilleure façon de le faire.
Tu calcules…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de laborantin/e CFC Textile, tu peux suivre une formation continue. Tu peux par exemple suivre des cours proposés par des entreprises, des associations professionnelles ou l'Association pour la formation continue des professions de laboratoire.
Examen professionnel (EP) L'examen professionnel est une possibilité. Il te permet de devenir agent de processus avec brevet fédéral.
Examen professionnel supérieur (EPS) Tu peux aussi opter pour l'examen professionnel supérieur. Tu peux ainsi devenir technicien/ne de laboratoire en sciences naturelles (HFP) ou expert/e en analyses biomédicales et gestion de laboratoire (HFP).
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux devenir analyste biomédical(e) diplômé(e) (ES), technicien(ne) diplômé(e) (ES) en textile ou technicien(ne) diplômé(e) (ES) en technique des systèmes.
Haute école spécialisée (HES) Tu as également la possibilité d'étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu peux par exemple y obtenir un Bachelor of Science en chimie, en biotechnologie ou en Life Science Technologies. Mais attention : chaqueHaute école spécialisée (HES) a ses propres conditions d'admission. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail.