Installateur/trice-électricien/ne CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'installateur/trice-électricien/ne CFC, tu installes des équipements et des appareils électriques dans des bâtiments. Tu les câbles, mesures leur puissance et vérifies que tout fonctionne en toute sécurité. Si quelque chose est cassé, tu le répares et parfois tu programmes des systèmes techniques 💡⚡.
Ce métier est important parce que tu veilles à ce que nous ayons de la lumière, que nos appareils fonctionnent et que nous puissions utiliser l'électricité en toute sécurité.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'installateur/trice-électricien/ne CFC, tu travailles dans des entreprises électriques, des entreprises industrielles, des centrales électriques ou dans le commerce de gros de matériel électrique….
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite: Après ton apprentissage d'installateur/trice-électricien/ne CFC, tu as la possibilité d'élargir tes connaissances. Tu peux suivre une formation initiale de 2 ans en tant que planificateur/trice-électricien/ne CFC ou télématicien/ne CFC. Tu peux également suivre des cours spéciaux proposés par EIT.swiss, des écoles professionnelles et des instituts techniques.
Examen professionnel (EP): L'examen professionnel est une autre option qui s'offre à toi. Il te permet de te spécialiser dans certains domaines. Tu peux par exemple devenir électricien/ne chef/fe de projet en installation et sécurité BF ou télématicien/ne chef/fe de projet BF.
Examen professionnel supérieur (EPS): Avec l'examen professionnel supérieur, tu peux devenir un expert dans ton domaine. Tu peux par exemple devenir expert(e) en planification électrique EPS ou expert(e) en installation électrique et sécurité EPS.
École supérieure (ES): L'école professionnelle supérieure t'offre la possibilité de te spécialiser encore plus. Tu peux par exemple devenir technicien/ne ES en génie électrique ou technicien(ne) ES en technique des bâtiments.
Haute école spécialisée (HES): Tu peux aussi étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu pourrais par exemple devenir ingénieur/e HES en génie électrique ou ingénieur/e HES en technique des bâtiments. Mais attention: les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi être admis avec des échantillons de travail. Les conditions que tu dois remplir dépendent donc de La Haute école spécialisée (HES).