Charpentier/ière CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que charpentier ou charpentière CFC, tu construis des maisons, des toits et des balcons en bois. Tu travailles avec différents outils et machines pour travailler et façonner le bois. Tu es également responsable du montage des constructions en bois sur le chantier 🏠🔨
Ce métier est important pour la société, car en tant que charpentier ou charpentière CFC, tu crées de beaux espaces de vie sûrs dans lesquels les gens peuvent vivre.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que charpentier ou charpentière CFC, tu travailles dans des entreprises de construction en bois ou des entreprises de construction, souvent en équipe et à l'extérieur, où tu portes un équipement…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que charpentier/charpentière CFC, tu as la possibilité d'élargir ou de raccourcir ta formation initiale. Tu peux par exemple suivre une formation supplémentaire de menuisier/ère CFC ou de dessinateur/trice CFC. Il existe également des cours spéciaux proposés par les écoles spécialisées et professionnelles, l'association Holzbau Schweiz ou l'association suisse des maîtres menuisiers et des fabricants de meubles.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu peux passer un examen professionnel. Il existe différentes possibilités comme contremaître/contremaître en construction bois (BP), chef d'équipe en construction bois (BP) ou spécialiste du bois (BP). Avec ces brevets, tu peux montrer que tu es un vrai professionnel dans ton métier.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites apprendre encore plus, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Avec un diplôme fédéral de maître(sse) de la construction en bois (EPS) ou de chef(fe) de chantier (EPS), tu grimpes encore plus haut dans l'échelle de la carrière.
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation de technicien(ne) diplômé(e) ES en technique du bois, spécialisation construction en bois. Tu y apprendras encore plus sur la construction en bois et tu te spécialiseras dans certains domaines.
Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux suivre des études dans des domaines apparentés comme la technique du bois, l'architecture ou le génie civil et obtenir un Bachelor of Science. Mais attention, les conditions d'admission varient d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure. Parfois, tu peux aussi poser ta candidature avec des exemples de travail.