Façadier/ière CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que façadier/ière CFC, tu es responsable de l'aménagement et de la protection des murs extérieurs des bâtiments. Tu clarifies les étapes de travail et les coordonnes avec précision. Tu adaptes les matériaux avec précision, perces des trous et isoles les façades pour les protéger du froid, de la chaleur et de l'humidité. Ensuite, tu veilles à l'étanchéité et tu montes le revêtement de façade 🏢🔨
Par ton travail, tu fais en sorte que les bâtiments durent plus longtemps, qu'ils aient un meilleur aspect et qu'ils économisent de l'énergie.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que façadier/ère CFC, tu travailles dans des petites et moyennes entreprises de construction ou dans l'industrie, où tu contribues à rendre les bâtiments énergétiquement efficaces.
En tant que…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de façadier/ière CFC, tu peux suivre une formation continue. Tu peux suivre des cours supplémentaires proposés par des écoles spécialisées, l'association Polybau ou des entreprises du secteur de la construction. Tu as également la possibilité de faire un apprentissage complémentaire raccourci. En un an, tu peux devenir étancheur/euse CFC, couvreur/euse CFC ou monteur/euse d'échafaudages CFC. Tu peux aussi opter pour un apprentissage complémentaire de deux ans et devenir installateur/trice de stores CFC ou ferblantier/ère CFC.
Examen professionnel (EP) Tu peux aussi passer un examen professionnel. Avec le brevet fédéral, tu peux devenir conducteur/conductrice de travaux dans le domaine de l'enveloppe des édifices, conseiller/conseillère en énergie dans le bâtiment ou chef/cheffe de projet dans le domaine du montage solaire.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu veux aller encore plus loin, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Tu pourras ainsi devenir maître polybâtisseur/maîtresse polybâtisseuse (HFP).
Ecole supérieure (ES) Tu peux également suivre une école supérieure. Tu peux par exemple y suivre une formation de technicien(ne) diplômé(e) ES en conduite de travaux.
Haute école spécialisée (HES) Si tu souhaites étudier, tu peux obtenir un Bachelor of Science en génie civil dans une Haute école spécialisée (HES). Tu peux alors te spécialiser dans l'enveloppe du bâtiment. Mais attention, les conditions d'admission peuvent varier d'une haute école à l'autre. Parfois, tu dois être titulaire d'une maturité professionnelle ou avoir terminé une formation dans une école supérieure. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail.