Agent/e en information documentaire CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'agent/e en information documentaire CFC, tu es un véritable détective dans le monde de l'information. Tu cherches et recherches des données, des textes et des images, que tu classifies et ordonnes ensuite soigneusement. Tu conseilles et informes les autres lorsqu'ils sont à la recherche d'informations spécifiques. La facturation des services fait également partie de tes tâches 📚🔍
Par ton travail, tu contribues à ce que les informations puissent être trouvées rapidement et facilement. Tu aides ainsi les autres à faire leur travail de manière plus efficace et meilleure.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'agent/e en information documentaire CFC, tu travailles dans différents lieux tels que des bibliothèques, des archives, des banques, des assurances, des rédactions de médias ou encore des hôpitaux,…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant qu'agent/e en information documentaire CFC, tu n'as pas d'options pour une formation initiale élargie ou raccourcie. Ta formation dure par défaut trois ans.
Examen professionnel (EP) Il n'existe pas d'examen professionnel spécifique pour le métier d'agent(e) en information documentaire CFC.
Examen professionnel supérieur (EPS) Après ton apprentissage d'agent(e) en information documentaire CFC, il n'y a pas de possibilité directe de passer un examen professionnel supérieur.
Ecole supérieure (ES) Il n'existe pas d'école supérieure spécifique pour le métier d'agent(e) en information documentaire CFC.
Haute école spécialisée (HES) Après ton apprentissage, tu as la possibilité de poursuivre tes études dans une Haute école spécialisée (HES). Tu pourrais par exemple faire un Bachelor of Science FHGR in Information Science à laFachhochschule Graubünden à Coire ou un Bachelor of Science HES-SO en Information documentaire à la Haute école de gestion de Genève. Tu pourrais aussi faire un Master of Science HES en Information Science. Attention, chaque HES a ses propres conditions d'admission. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail.