Constructeur/trice d'éléments en béton préfabriqués CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que constructeur/trice d'éléments en béton préfabriqués CFC, tu es responsable de la fabrication du béton. Tu mélanges les bons ingrédients, verses le mélange dans un moule et le compactes. Ensuite, tu ponceras et affineras la surface du béton pour la rendre lisse et résistante 🏗️👷♀️
Ton travail permet de construire des bâtiments, des ponts ou des routes stables et durables, indispensables à notre société.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'ouvrier/ère du béton CFC, tu travailles principalement dans des ateliers de fabricants de béton de taille moyenne, où tu fabriques des éléments en béton et d'autres produits en béton en équipe…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite: En tant constructeur/rice d'éléments en préfabriqués CFC, tu as la possibilité de suivre une formation continue et d'approfondir tes connaissances. Tu peux par exemple suivre différents cours proposés par des écoles spécialisées et professionnelles ou des associations professionnelles comme SwissBeton.
Examen professionnel (EP): Après ton apprentissage, tu peux passer un examen professionnel (EP). Cet examen te permet par exemple de suivre une formation de contrôleur/contrôleuse de matériaux de construction (béton et mortier) avec brevet fédéral. Tu peux également passer l'examen de contremaître/contremaîtresse construction BF (brevet fédéral).
Examen professionnel supérieur (EPS): Si tu souhaites aller encore plus loin, tu peux te lancer dans un examen professionnel supérieur (EPS). Avec cet examen, tu peux devenir entrepreneur/euse-construction DF, chef/cheffe de chantier EPS ou conducteur/conductrice de travaux EPS. Tu pourrais également passer l'examen de maîtrise en Allemagne et devenir maître/maîtresse dans l'industrie des blocs de béton.
École supérieure (ES): Une autre possibilité est de suivre une formation continue dans une école supérieure. Tu peux par exemple y suivre la filière de formation de technicien/ne ES en conduite des travaux.
Haute école spécialisée (HES): Si tu souhaites étudier, tu peux suivre le cursus de bachelor en génie civil dans une Haute école spécialisée (HES) et devenir ainsi ingénieur(e) HES en génie civil (bachelor). Mais attention: les conditions d'admission varient en fonction de La Haute école spécialisée (HES). Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure, parfois tu peux aussi postuler avec des exemples de travail.