Praticien/ne en couverture AFP
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que praticien/ne en couverture AFP, tu es chargé(e) de mesurer et de calculer les toitures. Tu sécurises le chantier, installes les matériaux de toiture et les isoles. Tu veilles à ce que tout soit étanche, en calfeutrant et en montant 🏠🔨
Les praticien/ne-s en couverture AFP sont importants parce qu'ils nous protègent du vent et des intempéries et contribuent à ce que nos maisons restent chaudes et sèches.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'aide-couvreur/euse AFP, tu travailles à l'extérieur, sur des chantiers, par tous les temps et au sein d'une équipe. Tu portes des équipements de protection et tes horaires de travail peuvent…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de praticien/ne en couverture AFP, tu as la possibilité de suivre une formation initiale raccourcie de couvreur/euse CFC. Tu entres alors directement en deuxième année d'apprentissage. Tu peux également suivre un apprentissage complémentaire dans un autre domaine de la couverture, soit de manière abrégée, soit en cours d'emploi.
Examen professionnel (EP) Après ta formation initiale, tu peux passer différents examens professionnels afin de te spécialiser davantage. Tu peux par exemple devenir conducteur/trice de travaux en enveloppe de bâtiment BP, conseiller/ère en énergie du bâtiment BP ou chef/fe de projet en montage solaire BP.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites aller encore plus loin, tu peux passer l'examen professionnel supérieur et devenir maître polybâtisseur/maîtresse polybâtisseuse HFP.
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux te plonger encore plus profondément dans la matière. Il n'existe toutefois pas d'offres spécifiques pour les aides-couvreurs AFP.
Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux devenir ingénieur(e) en construction- enveloppe des édifices HES (bachelor). Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES, parfois tu peux aussi poser ta candidature avec des exemples de travail. Renseigne-toi donc bien sur les conditions que tu dois remplir pour suivre la filière de ton choix.