Graveur/euse CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que graveur/graveuse CFC, tu conçois et dessines différents motifs et inscriptions. A l'aide d'outils spéciaux comme des fraises, des forets et des produits de gravure, tu apposes tes dessins sur différents matériaux. Tu peux aussi graver des lignes et des motifs fins pour affiner tes travaux 🎨🔧
En tant que graveur/graveuse CFC, tu contribues à la diversité culturelle en créant des œuvres d'art individuelles et uniques qui réjouissent et inspirent les gens.
Activités
En tant que graveur/graveuse CFC, tu travailles principalement dans des ateliers de petites et moyennes entreprises, souvent dans l'industrie horlogère, parfois dans des entreprises industrielles comme…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de graveur/graveuse CFC, tu peux te spécialiser dans un domaine particulier. Il peut s'agir par exemple de gravure manuelle ou de fabrication de moules. Tu approfondis ainsi tes connaissances et tes compétences dans un domaine spécifique.
Examen professionnel (EP) Il n'existe pas d'examen professionnel spécifique pour les graveurs/graveuses CFC. Mais ne t'inquiète pas, il existe de nombreuses autres façons de te former et d'élargir tes compétences.
Examen professionnel supérieur (EPS) Là encore, il n'existe pas d'examens professionnels supérieurs spécifiques pour les graveurs/graveuses CFC. Mais n'oublie pas qu'il existe de nombreuses autres possibilités de formation continue.
École supérieure (ES) Après ton apprentissage, tu peux étudier dans une école supérieure. Tu peux par exemple y suivre la filière de formation de concepteur/trice diplômé(e) ES en design de produits. Avec ce diplôme, tu auras encore plus de possibilités dans ton domaine professionnel.
Haute école spécialisée (HES) Tu peux aussi étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu peux par exemple y obtenir un Bachelor of Arts en design de produit et industriel. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu dois être titulaire d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi poser ta candidature avec des exemples de travail. Renseigne-toi donc bien avant de prendre ta décision.