Aide en installations de ventilation AFP
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'aide en installations de ventilation AFP, tu travailles différents matériaux et les soudes ensemble. Tu installes et montes des installations de ventilation et veilles à ce qu'elles fonctionnent toujours parfaitement. Tu contrôles régulièrement les installations et les entretiens afin qu'elles soient toujours en parfait état 🛠️💨
Par ton travail, tu veilles à ce que l'air soit frais et propre dans les bâtiments, ce qui est très important pour le bien-être et la santé des personnes.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'assistant-e en installations de ventilation AFP, tu travailles dans des entreprises spécialisées dans les installations de ventilation et tu exécutes ton travail soit à l'atelier, soit directement…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage d'aide en installations de ventilation AFP, tu peux suivre une formation continue. Tu peux suivre des cours proposés par des écoles spécialisées ou professionnelles, par les centres de formation de suissetec ou par des entreprises de la branche de la technique du bâtiment. Tu as également la possibilité de faire un apprentissage complémentaire raccourci de constructeur/trice d'installations de ventilation CFC. Ou alors tu entres en 2e année d'apprentissage de constructeur/trice d'installations de ventilation CFC. Il y a aussi l'option de faire un apprentissage raccourci d'installateur/trice en chauffage CFC, d'installateur/trice sanitaire CFC ou de projeteur/euse en technique du bâtiment CFC Ventilation.
Examen professionnel (EP) Avec un examen professionnel, tu peux te préparer à une position plus élevée. Tu peux par exemple passer un examen de monteur/euse de service, de chef/fe de chantier en aéraulique et obtenir un certificat suissetec. Il existe également des examens professionnels pour les postes de chef/fe monteur/euse en ventilation BP, de spécialiste en ventilation de confort BP ou de chef/fe de projet en technique du bâtiment BP. Ces diplômes te permettent d'assumer davantage de responsabilités et d'approfondir tes connaissances.
Examen professionnel supérieur (EPS) Après un examen professionnel, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Avec ce diplôme, tu peux par exemple devenir conseiller/ère en énergie dans le bâtiment (ETS). Avec ce titre, tu es un expert ou une experte en bâtiments à haute efficacité énergétique.
École supérieure (ES) Tu peux te spécialiser davantage dans une école supérieure. Tu peux par exemple devenir technicien/ne du bâtiment ES ou automaticien/ne du bâtiment ES. Avec ces diplômes, tu es un professionnel dans ton domaine et tu peux assumer des tâches complexes.
Haute école spécialisée (HES) Si tu souhaites apprendre encore plus, tu peux étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu peux par exemple devenir ingénieur(e) en technique du bâtiment HES. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail. Renseigne-toi bien sur les conditions qui s'appliquent à toi.