Logisticien/ne AFP
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que logisticien/ne AFP, tu es chargé/e de contrôler les marchandises et de les enregistrer correctement dans le système. Tu prépares les marchandises et les stockes aux bons endroits afin qu'elles puissent être retrouvées rapidement par la suite. Lorsqu'une commande arrive, tu charges les marchandises sur des véhicules pour les livrer. Tu es également responsable de la livraison des marchandises en toute sécurité et à temps à l'endroit souhaité 🚚💼.
Ce métier est important pour la société, car il veille à ce que toutes les marchandises dont nous avons besoin chaque jour nous parviennent à temps et en bon état.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que logisticien/ne AFP, tu travailles dans différents domaines tels que les chaînes de grands magasins, les centres de distribution de marchandises, les centres de tri de colis ou les gares de…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite: Après ton apprentissage de logisticien/ne AFP, tu as la possibilité de suivre une formation initiale raccourcie de logisticien/ne CFC. Cela signifie que tu peux entrer directement en deuxième année d'apprentissage et ainsi terminer ta formation plus rapidement.
Examen professionnel (EP): Si tu souhaites apprendre encore plus, tu peux passer un examen professionnel. Il existe différentes possibilités: tu pourrais par exemple devenir gestionnaire en logistique ASFL ou logisticien/ne BF. Les professions de spécialiste en logistique BF ou agent/e de transport et logistique BF sont également des options pour toi.
Examen professionnel supérieur (EPS): L'examen professionnel supérieur va encore plus loin. Tu peux par exemple devenir logisticien/ne EPS, Supply Chain Manager EPS ou chef/fe d'exploitation transport et logistique EPS.
École supérieure (ES): Dans une école supérieure, tu peux devenir technicien/ne ES en processus. Il s'agit d'une formation continue passionnante qui te permet d'en apprendre encore plus sur la logistique et les processus.
Haute école spécialisée (HES): Si tu souhaites aller encore plus loin, tu peux aussi étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu pourrais par exemple y devenir économiste d'entreprise HES ou ingénieur/e économique HES. Mais attention: les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu dois être titulaire d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Il se peut également que tu sois admis sur présentation d'un dossier de travail. Le mieux est de t'informer directement auprès de La Haute école spécialisée (HES) de ton choix.