Yousty logo
Technology Partner deSwissSkills logo
Beruf Tierpfleger/Tierpflegerin EFZ

Durée

3 ans

Salaire

  1. Année: CHF 430 - 740
  2. Année: CHF 550 - 950
  3. Année: CHF 690 - 1’230

Gardien/ne d'animaux CFC

Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?

En tant que gardien/ne d'animaux CFC, tu veilles à ce que les animaux se portent bien. Tu nettoies leurs étables, leur donnes à manger et à boire et observes leur comportement. Tu t'occupes des animaux malades et élèves les jeunes animaux 🐾🐕

Par ton travail de gardien/ne d'animaux CFC, tu contribues à ce que les animaux puissent vivre heureux et en bonne santé. Tu aides aussi à préserver les espèces animales menacées et tu apportes une contribution importante à la protection des animaux.

En savoir plus sur cette profession

Activités

En tant que soigneur/se animalier/ère CFC, tu travailles souvent dans des refuges pour animaux ou des salons canins, parfois aussi dans des zoos, des parcs animaliers ou des institutions de recherche et…


Voir plus

Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?

Trouve ton match en 3 minutes grâce à notre outil de recherche de professions.
Commencer maintenant

profession-profile.requirements.header

Conditions pour cette profession

avoir terminé l'école obligatoire
apprentissage à l'essai
amour des animaux
habileté
sensibilité
sens de l'observation
équilibre
patience
intérêt pour les travaux manuels
intérêt pratique
force physique
pas d'allergies
sens de la propreté
pas de dégoût
fiabilité
sens des responsabilités

Exigences scolaires

Matière scolaire

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Les mathématiques

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Langue de scolarisation

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Les sciences naturelles

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Les langues étrangères

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Perspectives d'avenir

Perspectives d'avenir

Formation initiale élargie/réduite: En tant que gardien/ne d'animaux CFC, tu as la possibilité de suivre une formation continue. Tu peux suivre des cours proposés par des associations professionnelles, des institutions ou des écoles professionnelles et spécialisées. Il est même obligatoire que tu suives au moins 4 jours de formation continue en l'espace de 4 ans.

Examen professionnel (EP): Un examen professionnel te permet de te spécialiser dans un domaine particulier. Tu pourrais par exemple obtenir un diplôme professionnel d'association en tant que coiffeur/coiffeuse pour chiens ASCP ou un certificat de formateur/formatrice de propriétaires d'animaux.

Examen professionnel supérieur (EPS): En passant un examen professionnel supérieur, tu peux devenir maître-soigneur animalier/maîtresse-soingeuse-animalière (EPS). Tu peux suivre cette formation en Allemagne, en France ou aux Pays-Bas, par exemple.

École supérieure (ES): Il n'existe malheureusement pas de formation continue spécifique pour les gardiens d'animaux CFC dans une école supérieure.

Haute école spécialisée (HES): Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux obtenir un Bachelor of Science en agronomie et te spécialiser dans les sciences des animaux de rente ou des chevaux. Attention toutefois au fait que les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi être admis sur la base de tests de travail.

Stages d'essai et apprentissages

Professions similaires