Horloger/ère de production CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'horloger/ère de production CFC, tu assembles les différentes pièces des montres, c'est ce qu'on appelle le montage. Tu vérifies que tout fonctionne correctement et tu règles la montre pour qu'elle indique l'heure avec précision. A l'aide d'outils spéciaux, tu mesures et contrôles si tout est parfait ⏱️🔧
Ce métier est important, car sans horloger/ère de production CFC, nous n'aurions pas de montres précises qui nous aident à organiser notre temps et à être à l'heure.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'horloger/ère de production CFC, tu travailles principalement dans l'industrie horlogère, dans des magasins spécialisés en horlogerie et dans des entreprises de microtechnique et de technique…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage d'horloger(ère) de production CFC, tu peux suivre une formation supplémentaire d'horloger(ère) CFC. Il s'agit d'un apprentissage raccourci qui te permet d'entrer directement en troisième année.
Examen professionnel (EP) Tu as également la possibilité de passer un examen professionnel et de devenir chef/fe de secteur horloger/ère BP ou agent/e de processus BP.
Examen professionnel supérieur (EPS) Pour l'instant, il n'y a pas d'examen pour le titre de maître horloger/maîtresse horlogère (HFP). Mais garde cela à l'esprit si cela devait changer à l'avenir.
École supérieure (ES) Tu peux suivre une formation continue dans une école supérieure et devenir par exemple technicien(ne) diplômé(e) ES en microtechnique ou technicien(ne) diplômé(e) ES en génie mécanique, spécialisation en technique de production. Il existe également des cours spécifiques pour la restauration de montres ou de mouvements compliqués.
Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux obtenir un Bachelor of Science en microtechnique ou un Bachelor of Arts en design de produits et industriel. Mais attention : chaqueHaute école spécialisée (HES) a des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail.