Dessinateur/trice CFC Planification du territoire
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que dessinateur/trice CFC Planification du territoire, tu travailles en étroite collaboration avec des aménagistes ou une équipe de planification interdisciplinaire. Tu contribues à développer des concepts qui influencent l'aménagement et le développement des zones d'habitation, de transport ainsi que des zones agricoles et des paysages libres 📐🏢
Par ton travail, tu contribues à la planification et à l'aménagement d'espaces où il fait bon vivre et travailler.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que dessinateur/trice CFC Planification du territoire, tu es impliqué/e dans des projets variés, par exemple dans le développement de nouveaux quartiers ou de nouvelles zones urbaines avec les…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que dessinateur/trice CFC Planification du territoire, tu peux suivre une formation continue après ton apprentissage en suivant des cours. Ces cours sont proposés par les associations professionnelles, les écoles supérieures et les hautes écoles spécialisées.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu as la possibilité de passer un examen professionnel. Tu peux par exemple devenir biologiste du bâtiment ou technicien(ne) en géomatique.
Examen professionnel supérieur (EPS) Tu peux aussi passer un examen professionnel supérieur. Tu as alors la possibilité de devenir chef/fe de chantier EPS, maître/esse d'ouvrage EPS ou expert/e en construction saine et durable EPS.
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux par exemple devenir technicien(ne) ES en planification de la construction ou technicien(ne) horticole ES.
Haute école spécialisée (HES) Tu peux aussi étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu as alors la possibilité de devenir par exemple architecte HES, architecte d'intérieur HES, aménagiste HES, ingénieur civil HES ou architecte paysagiste HES. Attention toutefois au fait que les HES ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail.