Praticien/ne sur bois AFP
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que praticien/ne sur bois AFP, tu travailles principalement avec du bois. Tu mesures et scies le bois, le fraises et le rabotes pour lui donner la forme souhaitée. Ensuite, tu ajustes les pièces finies, tu les montes et tu les emballes soigneusement pour le stockage 📏🔨
Ce métier est important parce que tu aides à fabriquer des produits en bois beaux et fonctionnels dont nous avons besoin dans notre vie quotidienne.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que travailleur/euse du bois AFP, tu fais partie d'une équipe et tu travailles dans des entreprises de l'industrie du bois ou de la construction en bois, où tu respectes toujours les règles de…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de praticien/ne sur bois AFP, tu as la possibilité d'élargir ta formation. Tu peux suivre une formation initiale raccourcie d'agent-e de l'industrie du bois CFC ou de charpentier-ère CFC. Cela signifie que tu entres directement en deuxième année de formation initiale.
Examen professionnel (EP) Si tu souhaites apprendre encore plus, il existe différents examens professionnels que tu peux passer. Tu pourrais par exemple devenir contremaître/contremaître en construction bois BP, contremaître/contremaîtresse en construction bois BP, commerçant/commerçante en bois BP, spécialiste du bois BP ou chef/cheffe de production de l'industrie du bois BP.
Examen professionnel supérieur (EPS) Les examens professionnels supérieurs te permettent de te spécialiser encore davantage. Tu pourrais devenir chef/fe de chantier EPS, économiste d'entreprise PME EPS ou maître/maîtresse de construction en bois EPS.
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation de technicien(ne) du bois ES dans les domaines de la construction en bois, de l'industrie du bois ou de la menuiserie/aménagement intérieur.
Haute école spécialisée (HES) Si tu souhaites aller encore plus loin, tu peux même étudier dans une Haute école spécialisée (HES) et devenir ingénieur(e) du bois HES (bachelor). Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail. Renseigne-toi donc bien avant de prendre ta décision.