Employé/e de remontées mécaniques AFP
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'employé/e de remontées mécaniques AFP, tu es responsable de la sécurité et du bon fonctionnement des remontées mécaniques. Tu contrôles et observes les installations techniques afin de détecter et d'évaluer les problèmes à temps. Si nécessaire, tu répares et entretiens les téléphériques afin de les maintenir en parfait état. En outre, tu organises le déroulement de l'exploitation et veilles à ce que tout tourne rond 🚡🔧
Par ton travail d'employé/e de remontées mécaniques AFP, tu contribues à ce que les gens puissent se rendre en toute sécurité et fiabilité dans les régions de montagne. Tu soutiens ainsi le tourisme et contribues à rendre la nature accessible à tous.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'employé(e) de remontées mécaniques AFP, tu travailles souvent à l'extérieur, qu'il pleuve, qu'il neige ou que le soleil brille, et ce dans des régions où il y a des remontées mécaniques ou des…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après avoir terminé ton apprentissage d'employé(e) de remontées mécaniques AFP, tu peux continuer à te former. Il existe des cours spéciaux organisés par les Remontées Mécaniques Suisses et les écoles spécialisées qui t'aideront à devenir encore meilleur dans ton métier. Tu peux aussi faire un apprentissage complémentaire de mécatronicien/ne de remontées mécaniques CFC. Ce qui est génial, c'est que tu peux commencer directement en deuxième année.
Examen professionnel (EP) Si tu souhaites apprendre encore plus, tu peux passer un examen professionnel. En tant qu'employé(e) de remontées mécaniques AFP, tu peux suivre une formation de spécialiste des remontées mécaniques BP ou d'agent(e) de maintenance BP. Avec ce brevet fédéral en poche, tu es un véritable professionnel dans ton métier.
Examen professionnel supérieur (EPS) Tu veux aller encore plus haut ? Alors passe un examen professionnel supérieur. Tu pourras ainsi devenir manager de remontées mécaniques HFP ou responsable Facility Management et Maintenance HFP. Avec ce diplôme fédéral, tu n'es pas seulement un expert, mais aussi un cadre supérieur.
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation d'électrotechnicien(ne) ES ou de technicien(ne) en génie mécanique ES. Avec ce diplôme fédéral, tu as encore plus de possibilités dans ton métier.
Haute école spécialisée (HES) Tu peux même étudier dans une Haute école spécialisée (HES) et devenir par exemple ingénieur(e) en construction métallique HES, ingénieur(e) mécanique HES ou ingénieur(e) électricien(ne) HES. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu dois être titulaire d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail. Renseigne-toi donc bien sur ce dont tu as besoin pour être admis.