Technologue en dispositifs médicaux CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que technologue en dispositifs médicaux CFC, tu fabriques des appareils et des instruments médicaux. Pour ce faire, tu travailles avec différents matériaux et machines. Tu veilles à ce que les produits fonctionnent sans défaut et que la qualité soit bonne 🔬💊
Ton travail est très important, car grâce à ton travail précis, les médecins et le personnel soignant peuvent mieux traiter et soigner les patients.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que technologue en dispositifs médicaux CFC, tu travailles principalement dans les domaines où les dispositifs médicaux sont préparés dans les hôpitaux, les cliniques et les centres de santé, mais…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que technologue en dispositifs médicaux CFC, tu peux continuer à te former après ton apprentissage. Tu peux suivre différents cours qui te permettront d'améliorer tes compétences et d'élargir tes connaissances.
Examen professionnel (EP) Il existe également des offres d'écoles spécialisées et professionnelles qui t'aident à te préparer à un examen professionnel. Cet examen est une excellente occasion d'approfondir tes connaissances et de te perfectionner dans ton métier.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites te spécialiser davantage, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Après cet examen, tu seras un(e) expert(e) du domaine opératoire avec diplôme fédéral (EPS).
Ecole supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation de technicien(ne) diplômé(e) en radiologie médicale ES ou de technicien(ne) diplômé(e) en technique opératoire ES. Ces formations t'offrent la possibilité de te spécialiser dans certains domaines de la technique médicale.
Haute école spécialisée (HES) Avec une préparation scolaire adéquate, tu peux également étudier dans une Haute école spécialisée (HES) et obtenir un Bachelor of Science (HES) en technique médicale. Toutefois, les conditions d'admission varient d'une HES à l'autre. Certaines exigent une maturité professionnelle ou une formation achevée dans une école supérieure. D'autres t'admettent également avec des exemples de travail. Renseigne-toi donc bien sur les conditions que tu dois remplir pour être admis.