Automaticien/ne CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'automaticien/ne CFC, tu assembles des appareils et des machines électroniques et tu relies les différentes pièces par des câbles. Tu programmes les machines pour qu'elles fassent exactement ce qu'elles doivent faire. Tu vérifies régulièrement que tout fonctionne correctement et tu répares les appareils lorsqu'ils sont en panne 🛠️💻
Grâce à ton travail, les machines et les installations dans les usines, les hôpitaux ou les bureaux fonctionnent sans problème et en toute sécurité, ce qui est très important pour notre société.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'automaticien/ne CFC, tu travailles dans des entreprises qui utilisent des procédés de production automatisés et tu es soit à l'atelier, soit directement chez le client pour gérer et entretenir…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant qu'automaticien/ne CFC, tu as de nombreuses possibilités de te perfectionner et d'approfondir tes connaissances. Tu peux suivre différents cours proposés par des écoles professionnelles et supérieures ou des associations professionnelles comme Swissmechanic, Swissmem et l'USAT.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu peux passer un examen professionnel et obtenir un brevet fédéral. Tu peux par exemple suivre une formation d'automaticien/ne, de chef/fe de projet et d'atelier dans la construction de tableaux électriques ou de spécialiste de production.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites prendre encore plus de responsabilités et te spécialiser, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Grâce à cette formation, tu pourras par exemple devenir maître/maîtresse d'installation de distribution et d'automatisme (HFP) ou chef/cheffe de production industrielle (HFP).
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation de technicien(ne) système ES, d'électrotechnicien(ne) ES ou de technicien(ne) en construction mécanique ES, par exemple. Ces formations sont très orientées vers la pratique et te préparent bien à des tâches exigeantes.
Haute école spécialisée (HES) Si tu souhaites intégrer une Haute école spécialisée (HES), tu peux par exemple obtenir un Bachelor of Science en électrotechnique ou en informatique. Note toutefois que les conditions d'admission peuvent varier d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Parfois, une maturité professionnelle ou un diplôme ES sont nécessaires, parfois des exemples de travail suffisent. Renseigne-toi donc bien sur les conditions que tu dois remplir.