Gestionnaire du commerce de détail CFC, Domaine spécifique Conception et réalisation d’expériences d’achat
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que gestionnaire du commerce de détail CFC, Domaine spécifique Concepion et réalisation d'expériences d'achat, tu veilles à ce que les clients se sentent bien dans le magasin. Tu aménages des surfaces de vente attrayantes et convaincantes. Tu conseilles les clients, les aides à faire leur choix et fais en sorte qu'ils reviennent volontiers 🛍️😊
Ton travail est important, car tu contribues à ce que les gens aiment faire leurs achats et se sentent bien.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que gestionnaire du commerce de détail CFC Concevoir des expériences d'achat, tu travailles dans un magasin et tu veilles à ce que les clients passent un bon moment en faisant leurs achats.
En…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite:
En tant que gestionnaire du commerce de détail CFC, Domaine spécifique Conception et réalisation d'expériences d'achat, tu peux élargir ou raccourcir ta formation initiale. Cela signifie que tu peux acquérir des connaissances supplémentaires ou entrer plus rapidement dans la profession, selon ce qui te convient le mieux.
Examen professionnel (EP):
Après ton apprentissage, tu peux passer un examen professionnel (EP). Grâce à cette formation continue, tu peux par exemple devenir spécialiste du commerce de détail BF. Cette formation continue te donne plus de connaissances techniques et peut t'aider à progresser dans ton métier.
Examen professionnel supérieur (EPS):
Tu peux également suivre un examen professionnel supérieur (EPS). Grâce à cette formation continue, tu peux par exemple devenir gestionnaire du commerce de détail EPS. Il s'agit d'un poste plus élevé, dans lequel tu assumes davantage de responsabilités et prends des décisions.
École supérieure (ES):
Une autre possibilité est de suivre une formation continue dans une école supérieure (ES). Tu peux par exemple y devenir économiste d'entreprise ES. Dans cette position, tu t'occupes des aspects économiques d'une entreprise.
Haute école spécialisée (HES):
Tu peux aussi étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Il y a là de nombreuses filières différentes qui pourraient correspondre à ton métier. Mais attention: les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi être admis avec des échantillons de travail. Renseigne-toi donc bien avant de prendre ta décision.