Plâtrier/ière constructeur/trice à sec CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que plâtrier/plâtrière-constructeur/trice à sec CFC, tu mélanges différents matériaux pour les appliquer sur les murs et les plafonds. Tu isoles les bâtiments pour les protéger du froid, de la chaleur et du bruit. Avec tes mains habiles, tu lisses les surfaces et élimines les irrégularités. Ton travail contribue à rendre nos bâtiments sûrs, chauds et beaux 🏠👷.
Ton métier est important pour la société, car tu contribues à ce que nous puissions tous vivre et travailler dans des bâtiments confortables et efficaces sur le plan énergétique.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que plâtrier/plâtrière-constructeur/trice à sec CFC, tu travailles dans des petites ou moyennes entreprises, et si tu te perfectionnes, tu peux même diriger ta propre entreprise.
En tant que plâtrier/plâtrière-constructeur/trice…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite: Après ton apprentissage de plâtrier/plâtrière-constructeur/trice à sec CFC, tu peux faire une formation complémentaire raccourcie de peintre CFC. Cela signifie que tu apprends encore plus de compétences et que tu élargis tes connaissances dans un domaine apparenté.
Examen professionnel (EP): Tu peux passer différents examens professionnels. Par exemple, tu peux te former pour devenir artisan/artisane en conservation du patrimoine culturel bâti BF ou créateur/créatrice dans le domaine de l'artisanat BF. Tu peux également passer l'examen de contremaître/contremaîtresse stucateur/trice constructeur/trice à sec BFP et obtenir ainsi un brevet fédéral.
Examen professionnel supérieur (EPS): Si tu veux aller encore plus loin, tu peux passer l'examen professionnel supérieur et devenir maître stucateur/maîtresse stucatrice EPS. Il s'agit d'un diplôme fédéral qui montre que tu es un véritable professionnel dans ton métier.
École supérieure (ES): Dans une école supérieure, tu peux par exemple suivre une formation de technicien/ne ES en conduite de travaux. Il s'agit d'une filière de formation dans un domaine apparenté et qui élargit encore plus tes connaissances.
Haute école spécialisée (HES): Tu peux aussi étudier dans une Haute école spécialisée (HES) et obtenir par exemple un Bachelor of Science en génie civil. Mais attention: les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi être admis avec des preuves de travail. Renseigne-toi donc bien sur les conditions qui s'appliquent à toi.