Médiamaticien/ne CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que médiamaticien/ne CFC, tu es un véritable touche-à-tout. Tu conçois et développes des médias numériques, tels que des sites web ou des applications. Tu organises et planifies des projets afin de créer et de publier ces médias. Tu documentes également tout soigneusement afin que ton équipe et toi soyez toujours à jour 💻🎨
Ce métier est important pour la société, car tu aides à diffuser des informations et des services de manière simple et attrayante. Tu peux ainsi contribuer à ce que tout le monde ait accès à des ressources numériques importantes.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que médiamaticien/ne CFC, tu peux travailler dans de nombreux domaines différents, comme par exemple dans les départements de communication, de marketing et de conception de sites web d'entreprises…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que médiamaticien/ne CFC, tu as un large éventail de possibilités de formation continue. Tu peux te spécialiser dans différents domaines et élargir tes compétences.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu peux passer un examen professionnel. Celui-ci te permet de te spécialiser en tant que médiamaticien/ne BP, techno-polygraphe BP, informaticien/ne de gestion BP ou développeur/euse d'applications TIC BP.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites aller encore plus loin, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Tu pourras ainsi devenir par exemple Web Project Manager HFP ou ICT-Manager HFP.
École supérieure (ES) Une autre possibilité est de suivre une école supérieure. Tu peux y suivre une formation de manager en marketing ES, de technicien(ne) ES en médias ou de technicien(ne) ES en informatique.
Haute école spécialisée (HES) Tu peux également étudier dans une Haute école spécialisée (HES) et obtenir un diplôme de bachelor. Là, tu as la possibilité de te spécialiser en ingénierie des médias, en sciences de l'information, en informatique ou en informatique de gestion. Mais attention, les conditions d'admission peuvent varier d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES, parfois des exemples de travail suffisent pour être admis.