Mécanicien/ne de production CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que mécanicien/ne de production CFC, tu es un véritable professionnel de l'atelier. Tu installes et programmes les machines pour qu'elles fassent exactement ce que tu veux. Avec ces machines, tu perces, tournes et fraises des pièces qui doivent s'adapter avec précision. Après le travail, tu mesures tout avec précision pour t'assurer que tout est parfait 📏🔧
Ton travail de mécanicien/ne de production CFC est important, car tu aides à construire les objets que nous utilisons tous les jours. Sans toi, il n'y aurait pas de voitures, pas de téléphones portables et pas d'ordinateurs.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que mécanicien/ne de production CFC, tu travailles dans les secteurs de production des entreprises qui ont à faire avec les machines, l'électricité et le métal, et ta formation variée te permet…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que mécanicien/ne de production CFC, tu as la possibilité de faire un apprentissage complémentaire raccourci de polymécanicien/ne CFC. Cela signifie que tu entres directement en deuxième année d'apprentissage et que tu élargis ainsi tes connaissances et tes capacités.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu peux passer différents examens professionnels afin d'obtenir un brevet fédéral. Tu pourrais par exemple devenir agent/e de production BP, technicien/ne sur aéronefs BP, agent/e automaticien/ne BP ou agent/e technico-commercial/e BP.
Examen professionnel supérieur (EPS) Avec un examen professionnel supérieur, tu peux suivre une formation continue de chef/fe de production dans l'industrie HFP. Tu obtiendras ainsi un diplôme fédéral et pourras occuper un poste de direction dans l'industrie.
École supérieure (ES) Tu peux te spécialiser davantage dans une école supérieure. Tu pourrais par exemple devenir technicien(ne) en génie mécanique ES, électrotechnicien(ne) ES, technicien(ne) en systèmes ES ou microtechnicien(ne) ES. Avec un diplôme d'une école supérieure, tu obtiens un diplôme fédéral.
Haute école spécialisée (HES) Avec une préparation scolaire adéquate, comme par exemple une maturité professionnelle ou un diplôme d'une école supérieure, tu peux étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu pourrais par exemple devenir ingénieur(e) HES en machines, ingénieur(e) HES en automobile, ingénieur(e) HES en systèmes ou ingénieur(e) HES en mécatronique. Note toutefois que les conditions d'admission peuvent varier d'une HES à l'autre. Il est parfois possible d'être admis avec des exemples de travaux.