Ferblantier/ière CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que ferblantier/ferblantière CFC, tu travailles avec le métal et tu en façonnes des pièces pour les bâtiments. Tu coupes et façonnes le matériau avant de l'assembler par rivetage ou soudage. Ensuite, tu montes ou répares les pièces directement sur le bâtiment 🏠🔧
Par ton travail, tu veilles à ce que les bâtiments soient résistants aux intempéries et aient un bel aspect. Tu protèges donc les bâtiments et contribues à les conserver longtemps.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que ferblantier/ferblantière CFC, tu travailles dans des entreprises de petite ou moyenne taille, telles que des ferblanteries ou des entreprises de ferblanterie-couvreurs, où tu interviens aussi…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de ferblantier/ferblantière CFC, tu as la possibilité d'élargir tes connaissances. Tu peux faire un apprentissage complémentaire raccourci et devenir ainsi constructeur/trice d'installations de ventilation CFC ou installateur/trice sanitaire CFC.
Examen professionnel (EP) Tu peux aussi passer un examen professionnel et obtenir un brevet fédéral. Avec ce dernier, tu peux par exemple devenir contremaître ferblantier/ère BP, chef/fe de projet en technique du bâtiment BP, chef/fe de projet en montage solaire BP ou conseiller/ère en énergie du bâtiment BP.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites aller encore plus loin, tu peux passer un examen professionnel supérieur et obtenir un diplôme fédéral. Avec ce diplôme, tu peux devenir maître ferblantier/ère HFP ou conseiller/ère en énergie et en efficacité HFP.
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation de technicien/ne du bâtiment ES ou de technicien/ne ES en énergie et environnement. Tu obtiendras un diplôme fédéral.
Haute école spécialisée (HES) Tu peux également étudier dans une Haute école spécialisée (HES) et obtenir un Bachelor of Science en technique du bâtiment ou en génie civil. Note toutefois que les conditions d'admission peuvent varier d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure, parfois des exemples de travail suffisent pour être admis.