Polymécanicien/ne CFC Profil E
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que polymécanicien/ne CFC profil E, tu es un véritable touche-à-tout dans l'usinage des métaux. Tu installes et programmes les machines pour qu'elles fassent exactement ce que tu veux. Avec ces machines, tu tournes, fraises, perces et rectifies des pièces métalliques pour leur donner la forme souhaitée. Ensuite, tu mesures avec précision si tout est adapté et tu montes les pièces pour former un ensemble 🛠️📏
Ton travail est important, car tu fabriques des machines et des appareils qui sont utilisés dans de nombreux domaines et qui facilitent notre quotidien.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que polymécanicien/ne CFC profil E, tu es un véritable touche-à-tout dans le domaine de la transformation des métaux. Tu aménages les machines et les installations, c'est-à-dire que tu les règles…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que polymécanicien/ne CFC profil E, tu peux suivre de nombreuses formations continues différentes après ton apprentissage. Elles t'aideront à en apprendre encore plus sur ton métier et à te spécialiser dans des tâches spécifiques.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu peux passer un examen professionnel. Cet examen te permet de prouver que tu maîtrises vraiment bien ton métier. Tu peux par exemple passer un examen de spécialiste de production, de technicien(ne) en aéronautique, d'automaticien(ne) ou d'agent(e) technico-commercial(e).
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites apprendre encore plus, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Avec cet examen, tu peux par exemple devenir contremaître industriel (HFP).
École professionnelle supérieure (ES) Une autre possibilité est de suivre une école professionnelle supérieure. Tu peux y devenir par exemple technicien(ne) en construction mécanique (ES), technicien(ne) en systèmes (ES) ou microtechnicien(ne) (ES).
Haute école spécialisée (HES) Tu peux aussi étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu peux y obtenir un bachelor en technique des machines, en mécatronique, en technique des systèmes ou en technique automobile et des véhicules, par exemple. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Certaines exigent une maturité professionnelle ou un diplôme d'une école supérieure. D'autres t'admettent également avec des exemples de travail.