Polymécanicien/ne CFC Profil G
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que polymécanicien/ne CFC profil G, tu es un véritable touche-à-tout dans le domaine de la transformation des métaux. Tu installes des machines et les programmes pour qu'elles fassent exactement ce que tu veux. Avec ces machines, tu tournes, fraises, perces et rectifies des pièces métalliques que tu mesures ensuite avec précision et que tu assembles 🔧⚙️
Ce métier est important pour la société, car il te permet de fabriquer ou de réparer des machines et des appareils qui sont utilisés dans de nombreux domaines de la vie.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que polymécanicien/ne CFC profil G, tu es responsable de la mise en place des machines et des installations. Cela signifie que tu t'assures que tout est correctement positionné et réglé pour que…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que polymécanicien/ne CFC profil G, tu as de nombreuses possibilités de te perfectionner. Tu peux suivre des cours proposés par des écoles professionnelles, des écoles supérieures ou des associations professionnelles. Swissmem et Swissmechanic ont également des offres passionnantes à te proposer.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu peux passer un examen professionnel et obtenir un brevet fédéral. Tu pourrais par exemple devenir agent/e de production BP, technicien/ne sur aéronefs BP, agent/e automaticien/ne BP ou agent/e technico-commercial/e BP.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites aller encore plus loin, tu peux passer un examen professionnel supérieur et devenir contremaître/ contremaîtresse industriel(le) HFP.
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation de technicien(ne) en génie mécanique ES, de technicien(ne) en systèmes ES ou de microtechnicien(ne) ES. Tu obtiendras un diplôme fédéral.
Haute école spécialisée (HES) Si tu as la préparation scolaire nécessaire, tu peux étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu pourrais par exemple devenir ingénieur(e) HES en mécanique, ingénieur(e) HES en mécatronique, ingénieur(e) HES en systèmes ou ingénieur(e) HES en automobile. Mais attention, les conditions d'admission peuvent varier d'une HES à l'autre. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure, parfois tu peux être admis avec des exemples de travail.