Opérateur/trice de machines automatisées CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que opérateur/trice de machines automatisées CFC, tu es responsable du fonctionnement toujours parfait des machines et installations de production. Tu planifies et aménages les installations, tu les règles et les commandes. Tu surveilles le processus de production et contrôles la qualité des produits fabriqués 🏭🔧
Ton travail est important, car sans toi, la production ne pourrait pas se dérouler sans problème dans de nombreuses entreprises. Tu veilles à ce que nous obtenions tous les produits dont nous avons besoin au quotidien.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que conducteur/trice d'installations industrielles CFC, tu peux travailler dans de nombreux secteurs différents tels que l'industrie pharmaceutique, chimique, alimentaire, des boissons et horlogère,…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage d'opérateur/trice de machines automatisées CFC, tu as de nombreuses possibilités de suivre une formation continue. Tu peux suivre différents cours proposés par des associations professionnelles et des écoles professionnelles. Tu peux aussi te spécialiser et devenir par exemple responsable d'équipe de conduite d'installations, chef de secteur ou chef d'entreprise.
Examen professionnel (EP) Tu peux aussi passer un examen professionnel et obtenir un brevet fédéral. Tu peux ainsi devenir par exemple automaticien/ne BP, logisticien/ne BP, spécialiste en logistique BP, spécialiste en processus BP ou spécialiste en production BP.
Examen professionnel supérieur (EPS) Il n'existe pas de formation continue spécifique à l'EPS pour les conducteurs/trices d'installations industrielles CFC.
Ecole supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux obtenir un diplôme fédéral et devenir par exemple technicien/ne en construction mécanique ES, technicien/ne système ES ou technicien/ne ES en processus d'entreprise.
Haute école spécialisée (HES) Tu peux suivre des études de bachelor dans une Haute école spécialisée (HES). Tu peux par exemple devenir Bachelor of Science (HES) en génie mécanique ou Bachelor of Science (HES) en génie des systèmes. Note toutefois que les conditions d'admission peuvent varier d'une HES à l'autre. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'études ES. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail.