Gardien/ne d'animaux CFC nimaux de compagnie
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que gardien/ne d'animaux CFC nimaux de compagnie, tu veilles à ce que les animaux se portent bien. Tu nourris et abreuves les animaux, nettoies leurs cages et observes leur comportement. Lorsque de jeunes animaux naissent, tu les aides à grandir et tu soignes ceux qui sont malades 🐾🏥
Ce métier est important car tu veilles à ce que les animaux de compagnie puissent vivre heureux et en bonne santé, ce qui rend également leurs propriétaires heureux.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que ardien/ne d'animaux CFC nimaux de compagnie, tu veilles à ce que les animaux dont tu as la charge aient toujours suffisamment de nourriture et d'eau fraîche. Tu veilles à ce que chaque animal…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que ardien/ne d'animaux CFC nimaux de compagnie, tu dois suivre au moins 4 jours de formation continue en 4 ans. C'est non seulement important pour être toujours à jour, mais c'est aussi une obligation légale.
Examen professionnel (EP) Tu peux te spécialiser dans différents domaines. Par exemple, tu peux passer un diplôme spécialisé de l'association en tant que coiffeur/coiffeuse pour chiens ASCP ou obtenir un certificat de formateur/formatrice de propriétaires d'animaux.
Examen professionnel supérieur (EPS) Il est également possible de continuer à apprendre à l'étranger. Tu pourrais par exemple devenir technicien(ne) en zoo ou maître(sse) en soins aux animaux (EPS). Pour cela, tu pourrais suivre une formation en Allemagne, en France ou aux Pays-Bas.
École supérieure (ES) Malheureusement, il n'existe pas de formation continue spécifique pour ce métier dans une école supérieure.
Haute école spécialisée (HES) Tu pourrais également envisager de suivre des études dans une Haute école spécialisée (HES). Tu pourrais par exemple y obtenir un Bachelor of Science en agronomie et te spécialiser dans les sciences des animaux de rente ou des chevaux. Mais attention, les conditions d'admission varient d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi poser ta candidature avec des exemples de travail.