Assistant/e en soins et santé communautaire CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'assistant/e en soins et santé communautaire CFC, tu t'occupes des personnes qui ont besoin d'aide. Tu les assistes dans les tâches quotidiennes comme manger, se laver ou s'habiller. En outre, tu participes aux tâches médicales, par exemple en administrant des médicaments ou en prenant la tension artérielle 💊👩⚕️
Par ton travail d'assistant/e en soins et santé communautaire CFC, tu veilles à ce que les personnes malades ou âgées soient bien soignées et se sentent bien.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'assistant(e) en soins et santé communautaire (ASSC) CFC, tu travailles dans différents établissements tels que les hôpitaux, les cliniques psychiatriques, les centres de rééducation, les maisons…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite: En tant qu'assistant/e en soins et santé communautaire CFC, tu as la possibilité de suivre une formation continue. Tu peux suivre différents cours proposés par des écoles spécialisées, des associations et des institutions du domaine de la santé et du social.
Examen professionnel (EP): Après ton apprentissage, tu peux passer un examen professionnel et obtenir un brevet fédéral. Grâce à celui-ci, tu pourras par exemple devenir spécialiste en soins de longue durée et accompagnement, coordinateur/trice en médecine ambulatoire BF, conseiller/ère en maladies respiratoires BF, spécialiste en diagnostic neurophysiologique, masseur/euse médical/e ou technicien/ne ambulancier/ère BF.
Examen professionnel supérieur (EPS): Avec un examen professionnel supérieur, tu peux obtenir un diplôme fédéral. Tu peux ainsi devenir par exemple expert/e en biomédecine. Tu peux devenir expert(e) en analyses/gestion de laboratoire (EPS), expert/e en cytodiagnostic (EPS) ou expert(e) dans divers domaines de la santé (EPS).
École supérieure (ES): Dans une école supérieure, tu peux par exemple devenir infirmier/ère diplômé/e ES, spécialiste en activation diplômé/e ES, hygiéniste dentaire diplômé/e ES, technicien/ne en radiologie diplômé/e ES, technicien/ne en salle d'opération diplômé/e ES, ambulancier/ière diplômé/e ES ou analyste biomédical/e diplômé/e ES.
Haute école spécialisée (HES): Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux obtenir un Bachelor of Science (HES) en soins infirmiers, en physiothérapie, en ostéopathie, en ergothérapie, en nutrition et diététique, en sage-femme ou en travail social. Mais attention: les conditions d'admission varient d'une HES à l'autre. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES, parfois tu peux être admis sur la base de tests de travail.