Agent/e d'entretien de bateaux CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que agent/e d'entretien de bateaux CFC, tu es responsable de l'entretien et de la maintenance des bateaux. Tu répares les dommages, installes de nouvelles pièces et veilles à ce que tout fonctionne parfaitement. Des activités créatives entrent également en jeu, car tu peins et vernis les bateaux pour qu'ils soient toujours au top ⚓🔧
Par ton travail, tu veilles à ce que tous les bateaux naviguent de manière sûre et fiable sur l'eau. Tu contribues ainsi à ce que les gens puissent profiter de leurs loisirs sur l'eau sans avoir à se soucier de la sécurité.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que spécialiste en bateaux CFC, tu travailles généralement en petites équipes dans des ateliers ou à l'extérieur et tu es particulièrement sollicité pendant la saison des bateaux, y compris les…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation de base élargie/réduite Après avoir terminé ton apprentissage de agent/e d'entretien de bateaux CFC, tu peux élargir ta formation. Tu as la possibilité de suivre une formation initiale raccourcie de constructeur/trice de bateaux CFC en seulement 2 ans. Ainsi, tu en apprendras encore plus sur le métier et tu pourras élargir tes compétences.
Examen professionnel (EP) Pour l'examen professionnel, il existe des cours spéciaux proposés par l'Association suisse des constructeurs de bateaux. Tu peux y suivre une formation continue dans différents domaines tels que l'électrotechnique ou le conseil à la clientèle et la vente. Grâce à cette qualification supplémentaire, tu seras encore mieux préparé à ton métier.
Examen professionnel supérieur (EPS) Pour l'examen professionnel supérieur (EPS), il n'y a malheureusement pas d'informations spécifiques pour la profession de spécialiste en bateaux CFC.
École professionnelle supérieure (ES) Il n'y a pas non plus d'informations spécifiques pour la profession de surveillant(e) de bateaux CFC dans les écoles supérieures (ES).
Haute école spécialisée (HES) Si tu souhaites faire des études, il y a là aussi des possibilités pour toi. Tu peux par exemple suivre des cursus dans des écoles supérieures spécialisées en Allemagne ou en Angleterre. Tu pourrais par exemple y étudier la construction navale et les techniques maritimes. Mais attention, les conditions d'admission dans les hautes écoles spécialisées peuvent varier. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi poser ta candidature avec des exemples de travail. Renseigne-toi donc bien avant de prendre ta décision.