Dessinateur/trice en construction microtechnique CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que dessinateur/trice en construction microtechnique CFC, tu calcules les dimensions exactes pour les dessins techniques. Tu les dessines à l'aide d'outils spéciaux et tu les inscris soigneusement. Tu documentes ton travail et consultes des ouvrages spécialisés en cas de doute. En cas de questions ou de problèmes, tu en discutes avec tes collègues ou tes supérieurs 📏✏️
Ce métier est important pour la société, car les microdessinateurs/trices aident à planifier et à développer avec précision des appareils et des machines techniques. Les entreprises peuvent ainsi fabriquer des produits efficaces et sûrs.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que microdessinateur/trice CFC, tu travailles dans différentes branches où tu fabriques des appareils techniques fins, comme l'horlogerie, l'optique, la robotique, l'aéronautique, l'informatique,…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite:
En tant que dessinateur/trice en construction microtechnique CFC, tu peux suivre une formation continue en suivant des cours. Ces cours sont proposés par la Convention patronale de l'industrie horlogère suisse et par des écoles spécialisées et professionnelles.
Examen professionnel (EP):
Après ta formation de dessinateur/trice en construction microtechnique CFC, tu peux passer un examen professionnel. Cet examen te permet de suivre une formation complémentaire pour devenir agent de processus avec brevet fédéral ou spécialiste technico-gestionnaire avec brevet fédéral.
Examen professionnel supérieur (EPS):
Si tu souhaites aller encore plus loin, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Cet examen te permettra de suivre une formation continue pour devenir contremaître/contremaîresse d'industrie (EPS).
École supérieure (ES):
Dans une école supérieure, tu as la possibilité de suivre une formation continue pour devenir microtechnicien/ne diplômé/e ES, technicien(ne) diplômé(e) ES en génie mécanique ES ou concepteur/trice diplômé/e ES en design de produits. Note toutefois que la formation de microtechnicien/ne diplômé/e ES n'est proposée qu'en français.
Haute école spécialisée:
Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux obtenir un Bachelor of Science en microtechnique ou en génie mécanique. Tu peux aussi opter pour un Bachelor of Arts en design de produits et industriel. Mais attention: les conditions d'admission dans les hautes écoles spécialisées peuvent varier. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure. Dans certains cas, tu peux aussi être admis avec des échantillons de travail.