La profession d’employé/e de commerce de la branche Logistique et transports internationaux s’occupe des échanges internationaux de marchandises à travers le monde. L’employé/e de commerce a donc pour tâche de planifier comment une marchandise voyage d’un point A à un point B.
Pour cela, il/elle doit tout planifier avec précision à l’avance. Il/Elle doit donc connaître l’origine ou la destination des marchandises, leurs caractéristiques, les conditions techniques et économiques du marché ainsi que les souhaits des clients afin que la marchandise arrive intacte et dans les délais à bon port.
Dans ce but, il réalise toutes les clarifications nécessaires; il/elle doit p. ex. choisir la solution de transport la meilleure possible pour la marchandise (p. ex. transport par camion, train, navire, avion).
Il/Elle doit également maîtriser les questions de droit des douanes et d’assurances de transport et connaître les règlementations qui régissent le commerce extérieur. Cette profession rassemble donc des tâches exigeantes et variées, qui impliquent des contacts quotidiens avec des partenaires répartis dans le monde entier et permet donc de se construire un réseau de contacts international.
Pour exercer cette profession, tu dois posséder les qualités suivantes:
un intérêt pour le commerce, le sens des chiffres, une affinité pour le travail sur ordinateur, un talent organisationnel, de bonnes connaissances géographiques et un intérêt pour les langues étrangères.
Si tu es de plus communicatif, autonome et résistant au stress, cette profession est faite pour toi.