Quels sont les avantages de l’apprentissage?
L’apprentissage offre aux jeunes une formation axée sur la pratique leur permettant d’apprendre concrètement un métier. Le fait d’apprendre et de participer activement sur le terrain les motive. Par ailleurs, les entreprises forment surtout des apprenti(e)s dont les compétences sont recherchées sur le marché du travail. Les jeunes ont donc plus de chances de trouver un emploi après leur formation. Et après l’obtention d’un apprentissage CFC, toutes les voies leur sont ouvertes pour continuer à se former ou se lancer dans des études.
Recommandez-vous également l’apprentissage aux bonnes et aux bons élèves?
Oui, car les nombreuses possibilités pour continuer à se former ne ferment aucune porte. L’expérience professionnelle acquise durant un apprentissage présente même des avantages par rapport à une formation purement académique. Nous recommandons aux très bonnes et aux très bons élèves de passer leur maturité professionnelle pendant leur apprentissage, si possible.
Comment les données sont-elles protégées?
Quelles sont les possibilités de carrière après un apprentissage?
Grâce à la perméabilité du système suisse de formation, toutes les portes sont ouvertes aux apprenti(e)s qui ont obtenu un CFC. Après l’apprentissage, les possibilités sont nombreuses et permettent de viser un examen professionnel, de se former en école supérieure ou de suivre une formation spécialisée. Les hautes écoles spécialisées sont ouvertes à toutes et tous les apprenti(e)s ayant obtenu une maturité professionnelle. Celle-ci peut être passée pendant ou après l’apprentissage (à plein temps ou en emploi). Avec la maturité professionnelle et un examen complémentaire passerelle (qui peut être acquis en suivant un cours préparatoire d’une année), il est même possible d’étudier à l’université. Vous trouverez ici un aperçu du système suisse de formation (en allemand).
Comment les parents peuvent-ils soutenir leurs enfants?
Encouragez les jeunes à découvrir plusieurs métiers différents. Parlez avec eux de leurs points forts, de leurs points faibles et de leurs intérêts. Aidez-les aussi à préparer un bon dossier de candidature, sans aucune faute.
Quelle est la différence entre un apprentissage AFP et un apprentissage CFC?
La formation AFP est un apprentissage de deux ans sanctionné par une attestation fédérale de formation professionnelle. Les apprentissages AFP s’adressent principalement aux jeunes dont les points forts se concentrent dans le domaine pratique. L’école professionnelle ne joue qu’un rôle mineur dans cette forme d’apprentissage. Après l’obtention d’une AFP, les jeunes ont souvent la possibilité d’entrer directement en deuxième année de formation CFC. Quant à la formation CFC, sanctionnée par un certificat fédéral de capacité, elle ouvre de nombreuses possibilités de se former et de se spécialiser après l’apprentissage.
Vous avez d'autres questions sur Yousty, sur le processus de choix professionnel ou sur les places d'apprentissage en général? Pas de problème: notre équipe est toujours là pour vous!
Il vous suffit de nous contacter par téléphone au 044 512 97 00, par e-mail à info@yousty.ch ou via notre chat en direct en ouvrant le symbole de la bulle en bas à droite.
Avec nos meilleures salutations
L'équipe Yousty avec Julia, Babsi et Jessica