Assistant/e du commerce de détail AFP
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'assistant/e du commerce de détail AFP, tu conseilles les clients et les aides à trouver les bons produits. Tu leur expliques comment les produits fonctionnent et tu leur montres comment les utiliser. Tu veilles à ce que les marchandises soient correctement rangées dans le magasin et tu en commandes de nouvelles lorsqu'elles sont épuisées 🛍️😊
L'utilité de ce métier pour la société est que tu veilles à ce que les gens obtiennent les produits dont ils ont besoin et qu'ils veulent.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'assistant(e) du commerce de détail, tu travailles dans des magasins tels que des magasins spécialisés, des grands magasins ou des supermarchés et ton temps de travail dépend des heures d'ouverture…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite: En tant qu'assistant/e du commerce de détail AFP, tu peux élargir ta formation. Si tu es bon à l'école et que tu parles une langue étrangère, tu peux suivre une formation raccourcie d'assistant/e du commerce de détail CFC. Cela signifie que tu entres directement en deuxième année d'apprentissage.
Examen professionnel (EP): Après ta formation, tu as de nombreuses possibilités. Tu peux suivre une formation continue de spécialiste du commerce de détail BF, de spécialiste des achats BF, de spécialiste de la gestion BF, de spécialiste du marketing BF ou de spécialiste de la vente BF. Ces professions sont sanctionnées par un diplôme fédéral.
Examen professionnel supérieur (EPS): Tu peux aussi passer un examen professionnel supérieur. Tu peux alors devenir manager du commerce de détail EPS, responsable des achats EPS, responsable du marketing EPS, responsable des ventes EPS ou expert/e en gestion EPS. Ces professions sont également sanctionnées par un diplôme fédéral.
École supérieure (ES): Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation d'économiste d'entreprise ES ou de manager en marketing ES. Ce sont des professions avec un diplôme fédéral.
Haute école spécialisée (HES): Tu peux aussi étudier dans une Haute école spécialisée (HES) et devenir économiste d'entreprise HES (bachelor). Mais attention: les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi être admis avec des échantillons de travail.