Employé/e de commerce AFP
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'employé/e de commerce AFP, tu travailles dans des bureaux et tu es responsable de différentes tâches administratives. Tu organises des rendez-vous, tu traites le courrier et les e-mails et tu crées des documents sur ordinateur. Tu es également en contact avec les clients, tu réponds à leurs questions et tu les aides 🗂️💻
Par ton travail, tu veilles à ce que les bureaux fonctionnent sans problème et que les entreprises puissent atteindre leurs objectifs.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'employé(e) de commerce AFP, tu travailles dans des entreprises de toutes tailles et dans différentes administrations, où tes tâches varient en fonction de la taille de l'entreprise. Tu travailles…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite: Après avoir terminé ton apprentissage d'employé/e de commerce AFP, tu peux faire une formation complémentaire raccourcie d'employé/e de commerce CFC. Cela t'ouvre les mêmes possibilités de formation continue que pour les employé-e-s de commerce CFC.
Examen professionnel (EP): Après ton apprentissage, tu peux également suivre différents cours. Ceux-ci sont proposés par les écoles professionnelles, les centres de formation continue et les associations professionnelles et sectorielles. Ces cours te permettent d'approfondir tes connaissances et de te préparer à un examen professionnel (EP).
Examen professionnel supérieur (EPS): Après ton apprentissage complémentaire et éventuellement quelques cours, tu peux t'inscrire à un examen professionnel supérieur (EPS). Cet examen te permet par exemple de suivre une formation complémentaire pour devenir un/e spécialiste en commerce (HFP).
École supérieure (ES): Une autre possibilité est de suivre une formation continue dans une école supérieure (ES). Tu peux par exemple y suivre une formation continue d'économiste d'entreprise (ES).
Haute école spécialisée (HES): Il est également possible d'étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Les conditions d'admission varient toutefois. Certaines hautes écoles spécialisées exigent une maturité professionnelle ou un diplôme ES. D'autres t'admettent aussi avec des échantillons de travail. Renseigne-toi donc bien sur les conditions que tu dois remplir pour suivre les études de ton choix.