Aviculteur/trice CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'aviculteur/trice CFC, tu élèveras des poussins et tu les soigneras jusqu'à ce qu'ils soient adultes. Tu élèves de nouvelles espèces de volailles et tu veilles à ce que leur environnement soit toujours propre et désinfecté. Tu produis et gères la production d'œufs et de viande de volaille 🐣🐓
Ce métier est important pour la société, car il garantit que nous avons des produits de volaille frais et sains sur notre table.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'aviculteur/trice CFC, tu travailles principalement dans des fermes avicoles et des couvoirs, mais aussi dans des fabriques d'aliments pour animaux, des entreprises de construction de poulaillers,…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après avoir terminé ta formation d'aviculteur/trice CFC, tu peux suivre une autre formation initiale, raccourcie, dans un autre métier agricole. Cela signifie que tu acquiers en un an des connaissances et des compétences supplémentaires dans des métiers tels qu'agriculteur/trice CFC, maraîcher/ère CFC ou arboriculteur/trice CFC.
Examen professionnel (EP) Tu as la possibilité de passer un examen professionnel après ton apprentissage. Grâce à cet examen, tu peux par exemple devenir chef d'exploitation avicole (BP). Il s'agit d'une formation continue qui te donne plus de responsabilités et de connaissances techniques dans le domaine de l'aviculture.
Examen professionnel supérieur (EPS) Après ton apprentissage et éventuellement après l'examen professionnel, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Grâce à cet examen, tu peux devenir maître/maîtresse de l'aviculture (HFP). Il s'agit d'un niveau de formation continue encore plus élevé, qui te permet de travailler comme maître/maîtresse dans l'aviculture.
École supérieure (ES) Une autre possibilité de formation continue est l'école supérieure. Tu peux y devenir par exemple agro-technicien(ne) (ES) ou agro-commerçant(e) (ES). Ce sont des professions qui te donnent plus de connaissances techniques ou commerciales dans l'agriculture.
Haute école spécialisée (HES) Tu peux aussi étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu peux y obtenir par exemple un Bachelor of Science en agronomie avec une spécialisation en sciences des animaux de rente. Mais attention, les conditions d'admission varient d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES, parfois tu peux aussi être admis avec des exemples de travail.