Dessinateur/trice CFC Génie civil
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que dessinateur/trice CFC Génie civil, tu travailles dans un bureau d'ingénieurs à la planification de projets de construction tels que voies de communication, ponts, tunnels et ouvrages hydrauliques. Tu élabores des plans de coffrage et d'armature détaillés pour les structures porteuses et tu développes des détails de construction en acier, en béton ou en bois. Ton travail s'effectue principalement à l'ordinateur avec des programmes de CAO, mais aussi sur le chantier, où tu contrôles l'exécution des travaux et adaptes les plans 📏🏗.
Par ton travail, tu contribues à ce que les ouvrages soient construits de manière sûre et fonctionnelle, afin de répondre aux exigences de la société.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que dessinateur/trice CFC Génie civil, tu es responsable de la planification et de la réalisation de projets de construction dans le domaine du génie civil et du bâtiment.
Tu dessines…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que dessinateur/trice CFC Génie civil, tu peux suivre une formation continue après ton apprentissage. Il existe de nombreux cours et offres d'associations professionnelles, d'écoles supérieures et de hautes écoles spécialisées qui t'aident à approfondir tes connaissances.
Examen professionnel (EP) Tu peux passer un examen professionnel et devenir par exemple biologiste du bâtiment BP ou technicien(ne) en géomatique BP. Cela signifie que tu en apprendras encore plus sur la construction et la géomatique et que tu obtiendras un brevet fédéral.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites aller encore plus loin, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Tu pourrais alors devenir par exemple chef/cheffe de chantier HFP, maître/maîtresse d'ouvrage HFP ou expert/e en construction saine et durable HFP. Avec un diplôme fédéral, tu montres que tu es un véritable professionnel dans ton domaine.
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux par exemple devenir technicien/ne ES en planification de la construction ou technicien/ne horticole ES. Tu y apprendras encore plus sur la planification de projets de construction et d'horticulture et tu obtiendras un diplôme fédéral.
Haute école spécialisée (HES) Si tu souhaites étudier, tu peux obtenir un bachelor dans une Haute école spécialisée (HES). Tu pourrais par exemple devenir ingénieur(e) civil HES, architecte paysagiste HES ou architecte HES. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi poser ta candidature avec des exemples de travaux.