Mécanicien/ne en machines agricoles CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que mécanicien/ne en machines agricoles CFC, tu vérifies le bon fonctionnement des appareils et des machines agricoles. Tu conseilles les clients, démontes les pièces défectueuses et les remplaces par des neuves. Tu répares et fabriques des pièces et les montes ensuite 🚜🔧
Ce métier est important pour notre société, car les mécanicien-ne-s en machines agricoles CFC veillent au bon fonctionnement de l'agriculture et à la production de nos denrées alimentaires.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que mécanicien/ne en machines agricoles CFC, tu travailles dans des ateliers ou des entreprises de réparation où tu répares, seul/e ou en équipe, des machines trop grandes pour être transportées…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que mécanicien/ne en machines agricoles CFC, tu peux continuer à te spécialiser, par exemple dans la construction de nouvelles machines et de nouveaux types d'appareils. Tu élargis ainsi tes connaissances et peux répondre encore mieux aux besoins de tes clients.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu as la possibilité de passer un examen professionnel. Tu peux par exemple devenir technicien/ne de diagnostic en machines agricoles BP. Avec ce brevet fédéral, tu es un professionnel du contrôle et de la réparation des machines agricoles.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu veux prendre encore plus de responsabilités, tu peux passer l'examen professionnel supérieur. En tant que contremaître/maîtresse mécanicien/ne en machines agricoles HFP avec diplôme fédéral, tu diriges ta propre équipe et tu es responsable de la réparation et de l'entretien des machines agricoles.
École professionnelle supérieure (ES) Tu peux également suivre une école supérieure. Tu peux y devenir, par exemple, technicien(ne) ES en construction mécanique ou technicien(ne) ES en construction métallique et de façades. Avec ce diplôme, tu es un expert dans ton domaine et tu peux résoudre des tâches complexes.
Haute école spécialisée (HES) Si tu souhaites étudier, tu peux obtenir un bachelor en technique automobile et véhicules ou en technique des machines dans une Haute école spécialisée (HES). Mais attention, les conditions d'admission varient d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi poser ta candidature avec des exemples de travail. Renseigne-toi donc bien avant de prendre ta décision.