Professionnel/le de la navigation intérieure CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que professionnel/le de la navigation intérieure CFC, tu pilotes et conduis des bateaux sur les lacs, les rivières et les mers. Tu utilises des radios pour communiquer avec les autres bateaux ou les ports. Tu es responsable du chargement des marchandises, de l'accostage et de l'appareillage du bateau et tu effectues également de petites réparations ⚓🚢
Ce métier est important pour la société, car il permet de transporter des marchandises et des personnes sur l'eau et contribue ainsi au bon déroulement du commerce et de la mobilité.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que professionnel(le) nautique CFC, tu travailles sur des navires de marchandises, des pétroliers ou des bateaux de croisière et tu es souvent en mer pendant plusieurs semaines, loin de chez toi….
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après deux ans en tant que professionnel/le de la navigation intérieure CFC et de bons résultats scolaires, tu peux passer à la troisième année d'apprentissage et devenir capitaine de la navigation intérieure CFC.
Examen professionnel (EP) Après ta formation, tu as la possibilité de passer un examen professionnel. Tu peux par exemple suivre une formation de spécialiste en douane et sécurité des frontières BP ou même devenir policier BP à la police du Rhin.
Examen professionnel supérieur (EPS) Avec l'examen professionnel supérieur, tu peux devenir capitaine de la navigation intérieure HFP.
Ecole professionnelle supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation d'officier(ne) technique de navigation ES.
Haute école spécialisée (HES) Avec la bonne formation préalable, tu peux aussi étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu as ici la possibilité de suivre des études nautiques pour devenir officier/officière de marine. Mais attention, les conditions d'admission peuvent varier d'une haute école à l'autre. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES, parfois des exemples de travail suffisent. Le mieux est de t'informer directement auprès de La Haute école spécialisée (HES) de ton choix.