Mécanicien/ne en motocycles CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que mécanicien/ne en motocycles CFC, tu trouves des défauts sur les motos et tu les répares. Tu démontes les machines, remplaces les pièces cassées et les répares. Après la réparation, tu testes si tout fonctionne à nouveau parfaitement. En outre, tu conseilles les clients sur le thème de la moto et les aides à trouver le modèle qui leur convient 🏍️🔧
Ce métier est important pour la société, car tu veilles à ce que les motos fonctionnent de manière sûre et fiable. Tu contribues ainsi à la sécurité routière et tu permets à de nombreuses personnes de vivre leur passion pour la moto.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que mécanicien/ne moto CFC, tu travailles souvent dans des ateliers de petite ou moyenne taille ou dans des entreprises qui fabriquent ou vendent des motos. Au printemps et en été, tu es particulièrement…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de mécanicien/ne en motocycles CFC, tu peux continuer à te spécialiser. Tu peux suivre des cours supplémentaires proposés par 2roues Suisse et des écoles professionnelles. Tu pourrais aussi suivre une formation initiale raccourcie de mécanicien/ne en petites motos et cycles CFC ou de mécanicien/ne en cycles CFC. Tu élargiras ainsi tes connaissances et tes compétences.
Examen professionnel (EP) Tu pourrais aussi te spécialiser dans certains types ou marques de motos. Pour cela, il existe des examens professionnels spéciaux que tu peux passer. Tu deviendras ainsi un expert pour des motos très spécifiques.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu veux assumer des responsabilités de direction, tu peux passer l'examen professionnel supérieur. Tu deviendras ainsi chef d'entreprise dans la branche des deux-roues (HFP). Tu apprendras comment diriger une entreprise et la faire prospérer.
Ecole professionnelle supérieure (ES) Tu pourrais aussi suivre une école supérieure et devenir technicien/ne ES en construction mécanique (ES). Tu y apprendras davantage sur la technique qui se cache dans les motos et autres machines.
Haute école spécialisée (HES) Si tu veux en apprendre encore plus, tu peux aussi étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu pourrais par exemple faire un Bachelor of Science en technique automobile et véhicules ou en technique des machines. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure. Mais parfois, tu peux aussi poser ta candidature avec des exemples de travail. Renseigne-toi bien avant de prendre ta décision !