Mécatronicien/ne de remontées mécaniques CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que mécatronicien/ne de remontées mécaniques CFC, tu es chargé/e de contrôler et d'observer attentivement les installations de transport à câbles. Tu dois être capable d'évaluer rapidement si une réparation est nécessaire et de l'effectuer. Outre l'entretien des remontées mécaniques, tu organises également le bon fonctionnement des installations 🚡🔧
Les mécatroniciens/nes de remontées mécaniques CFC veillent à ce que nous puissions aller à la montagne et en revenir en toute sécurité et fiabilité. Ils sont indispensables au tourisme et aux transports publics dans les régions montagneuses.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que mécatronicien/ne de remontées mécaniques CFC, tu travailles souvent à l'extérieur, par tous les temps, dans des entreprises de remontées mécaniques, des installations touristiques en montagne…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que mécatronicien/ne de remontées mécaniques CFC, tu peux suivre une formation continue en suivant des cours spéciaux. Ces cours sont proposés par les Remontées Mécaniques Suisses et différentes écoles spécialisées.
Examen professionnel (EP) Après ta formation, tu peux passer un examen professionnel. Avec le brevet fédéral, tu peux alors devenir spécialiste des remontées mécaniques, spécialiste du service de pistes et de sauvetage ou agent de maintenance.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites aller encore plus loin, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Avec le diplôme fédéral, tu peux alors devenir gestionnaire de remontées mécaniques (HFP) ou responsable de maintenance diplômé(e) (HFP).
École supérieure (ES) Une autre possibilité est de suivre une école supérieure. Tu pourras y suivre une formation d'électrotechnicien(ne) diplômé(e) (ES) ou de technicien(ne) diplômé(e) en construction mécanique (ES).
Haute école spécialisée (HES) Tu peux aussi aller dans une Haute école spécialisée (HES) et obtenir par exemple un Bachelor of Science en génie mécanique ou en génie électrique. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu dois être titulaire d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Dans certains cas, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail.