Mécanicien/ne en cycles CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que mécanicien/ne en cycles CFC, tu es responsable de la réparation et de l'entretien des vélos. Tu vérifies la sécurité des vélos et effectues les modifications nécessaires. Tu conçois et assembles également de nouveaux vélos 🚲🔧
Ton travail de mécanicien/ne en cycles CFC contribue à ce que les gens puissent se déplacer en toute sécurité et dans le respect de l'environnement.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que mécanicien/ne de bicyclettes CFC, tu travailles souvent dans des ateliers de petite ou moyenne taille ou dans des entreprises qui fabriquent et vendent des vélos. Tu as beaucoup à faire, surtout…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Tu peux suivre d'autres formations après ton apprentissage de mécanicien/ne en cycles CFC. Par exemple, si tu t'intéresses davantage aux motos, tu peux suivre une formation initiale raccourcie de mécanicien/ne en motocycles CFC. Tu peux aussi opter pour une formation initiale d'un an de mécanicien/ne en petites motos et vélos CFC.
Examen professionnel (EP) Il n'y a pas d'examens professionnels dans ce domaine, mais il existe de nombreux cours proposés par 2roues Suisse et des écoles professionnelles. Ceux-ci peuvent t'aider à élargir tes connaissances et tes compétences.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites prendre plus de responsabilités après ton apprentissage, tu peux passer un examen professionnel supérieur et devenir chef/fe d'entreprise dans la branche des deux-roues (EPS). Tu auras ainsi la possibilité de diriger ta propre entreprise.
Ecole supérieure (ES) Tu peux également poursuivre tes études dans une école supérieure et devenir par exemple technicien(ne) diplômé(e) ES en construction mécanique. C'est une bonne possibilité si tu t'intéresses aux aspects techniques de ton métier.
Haute école spécialisée (HES) Tu peux même obtenir un diplôme de bachelor dans une Haute école spécialisée (HES). Tu pourrais par exemple devenir Bachelor of Science en technique automobile et véhicules ou Bachelor of Science en technique des machines. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail.