Artisan/e du cuir et du textile CFC Véhicules et technique
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'artisan/e du cuir et du textile CFC Véhicules et technique, tu travailles avec différents matériaux comme le cuir et le textile. Tu mesures ces matériaux, les coupes et les couds ensemble. Grâce à des techniques telles que le rivetage, le soudage, le revêtement et le collage, tu conçois des intérieurs de véhicules ou des appareils techniques 🚗🧵
Grâce à ton travail, les véhicules et les appareils techniques reçoivent un équipement individuel et confortable qui procure du plaisir aux utilisateurs et augmente leur sécurité.
Activités
En tant qu'artisan/e du cuir et du textile CFC Véhicules et technique, tu es chargé(e) de mesurer avec précision les matériaux tels que le cuir et le textile. C'est important pour qu'ils s'adaptent ensuite…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant qu'artisan/e du cuir et du textile CFC Véhicules et technique, tu as la possibilité de suivre différents cours après ton apprentissage. Ceux-ci sont proposés par des écoles spécialisées et professionnelles ou par l'Association Cuir Textile Suisse.
Examen professionnel (EP) Il n'existe pas d'examen professionnel spécifique à ton métier.
Examen professionnel supérieur (EPS) Après ta formation, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Grâce à cette formation continue, tu peux devenir maître/maîtresse du cuir et du textile diplômé(e) HFP.
École supérieure (ES) Il n'existe pas de formation continue spécifique dans une école supérieure pour ton métier.
Haute école spécialisée (HES) Si tu souhaites apprendre davantage, tu peux étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu pourrais par exemple devenir designer de produits et industriel HES ou architecte d'intérieur HES. Mais attention : chaqueHaute école spécialisée (HES) a des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail.