Carrossier/ière réparateur/trice CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que carrossier/ière réparateur/trice CFC, tu évalues d'abord les dommages subis par les véhicules. Ensuite, tu prépares la réparation et démontes les pièces endommagées. Tu les répares ou les remplaces et les remontes 🚗🔧
Par ton travail, tu veilles à ce que les véhicules circulent de manière sûre et fiable sur les routes.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que réparateur/trice de carrosseries CFC, tu travailles souvent dans des entreprises moyennes à grandes et tes conditions de travail sont définies par un contrat.
Lors de l'évaluation des dommages…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que carrossier/ière réparateur/trice CFC, tu peux élargir tes connaissances en suivant des cours supplémentaires. Ceux-ci sont proposés par l'Union suisse des carrossiers, par les fabricants d'outils spéciaux et par les écoles professionnelles. Tu as également la possibilité de suivre une formation initiale raccourcie de tôlier/ère carrossier/ère CFC ou de peintre en carrosserie CFC. Dans ce cas, tu entres en 3e ou 2e année de formation initiale.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu peux passer un examen professionnel de chef/fe d'atelier de carrosserie BP. Avec ce brevet fédéral, tu as la possibilité de diriger un atelier.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites aller encore plus loin, tu peux passer un examen professionnel supérieur et devenir chef/fe d'entreprise de carrosserie HFP. Avec ce diplôme fédéral, tu peux diriger une entreprise entière.
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation de technicien(ne) en mécanique ES ou d'électrotechnicien(ne) ES. Avec ces diplômes fédéraux, tu élargis tes connaissances techniques et tu peux travailler dans différents domaines de la technique automobile.
Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux devenir ingénieur(e) automobile HES. Tu y apprendras tout sur la technique automobile et les véhicules. Note toutefois que les conditions d'admission varient d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Certaines exigent une maturité professionnelle ou un diplôme ES, d'autres t'admettent même avec des exemples de travail.