Yousty logo
Technology Partner deSwissSkills logo
Beruf Zweirad-Assistent/Zweirad-Assistentin EBA

Assistant/e en maintenance des deux-roues AFP

Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?

En tant qu'assistant(e) en maintenance de deux-roues AFP, tu travailles principalement dans des ateliers et tu répares des vélos et des cyclomoteurs. Tu vérifies la sécurité des véhicules et veilles à ce qu'ils fonctionnent parfaitement. Tu es également responsable de l'entretien et de la maintenance des deux-roues et tu aides au montage de nouvelles pièces 🚲🔧

Ce métier est important pour la société, car tu veilles à ce que les deux-roues soient sûrs et fiables, ce qui permet d'éviter les accidents et contribue au respect de l'environnement.

En savoir plus sur cette profession

Activités

En tant qu'assistant(e) en maintenance de deux-roues AFP, tu travailles dans un atelier où tu répares et entretiens des vélos et des cyclomoteurs.

En tant qu'assistant deux-roues AFP, tu es responsable…


Voir plus

Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?

Trouve ton match en 3 minutes grâce à notre outil de recherche de professions.
Commencer maintenant

profession-profile.requirements.header

Conditions pour cette profession

avoir terminé l'école obligatoire
intérêt pour la technique
habileté
précision
patience
goût pour le contact avec les gens
volonté d'apprendre
ne pas être daltonien
goût pour le travail pratique
volonté de voyager
fiabilité
aptitude à travailler en équipe
autonomie
sens de l'ordre
intérêt pour les deux-roues

Exigences scolaires

Matière scolaire

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Les mathématiques

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Langue de scolarisation

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Les sciences naturelles

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Les langues étrangères

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Perspectives d'avenir

Perspectives d'avenir

Formation initiale élargie/réduite En tant qu'assistant en deux-roues AFP, tu peux décider d'élargir ou de raccourcir ta formation initiale. Cela signifie que tu peux apprendre davantage et te spécialiser ou entrer plus rapidement dans la profession.

Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage d'assistant en deux-roues AFP, tu as la possibilité de passer un Examen professionnel (EP). Cet examen te permet de montrer que tu maîtrises vraiment bien ton métier et que tu es prêt à assumer davantage de responsabilités.

Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites aller encore plus loin après l'examen professionnel, tu peux passer un Examen professionnel supérieur (EPS). Avec ce diplôme, tu deviendras maître mécanicien deux-roues (HFP) et tu pourras même diriger ton propre atelier.

École professionnelle supérieure (ES) Une autre possibilité est de fréquenter une École supérieure (ES). Tu peux par exemple y devenir technicien ES en technique automobile (ES). Tu auras ainsi encore plus de connaissances techniques et tu pourras par exemple participer au développement de nouveaux deux-roues.

Haute école spécialisée (HES) Pour finir, tu as encore la possibilité d'étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu pourras par exemple y devenir ingénieur. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu dois avoir une maturité professionnelle ou un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi montrer par des exemples de travail que tu as l'étoffe pour faire des études.

Stages d'essai et apprentissages

Professions similaires