Assistant/e en maintenance des deux-roues AFP
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'assistant(e) en maintenance de deux-roues AFP, tu travailles principalement dans des ateliers et tu répares des vélos et des cyclomoteurs. Tu vérifies la sécurité des véhicules et veilles à ce qu'ils fonctionnent parfaitement. Tu es également responsable de l'entretien et de la maintenance des deux-roues et tu aides au montage de nouvelles pièces 🚲🔧
Ce métier est important pour la société, car tu veilles à ce que les deux-roues soient sûrs et fiables, ce qui permet d'éviter les accidents et contribue au respect de l'environnement.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'assistant(e) en maintenance de deux-roues AFP, tu travailles dans un atelier où tu répares et entretiens des vélos et des cyclomoteurs.
En tant qu'assistant deux-roues AFP, tu es responsable…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant qu'assistant en deux-roues AFP, tu peux décider d'élargir ou de raccourcir ta formation initiale. Cela signifie que tu peux apprendre davantage et te spécialiser ou entrer plus rapidement dans la profession.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage d'assistant en deux-roues AFP, tu as la possibilité de passer un Examen professionnel (EP). Cet examen te permet de montrer que tu maîtrises vraiment bien ton métier et que tu es prêt à assumer davantage de responsabilités.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites aller encore plus loin après l'examen professionnel, tu peux passer un Examen professionnel supérieur (EPS). Avec ce diplôme, tu deviendras maître mécanicien deux-roues (HFP) et tu pourras même diriger ton propre atelier.
École professionnelle supérieure (ES) Une autre possibilité est de fréquenter une École supérieure (ES). Tu peux par exemple y devenir technicien ES en technique automobile (ES). Tu auras ainsi encore plus de connaissances techniques et tu pourras par exemple participer au développement de nouveaux deux-roues.
Haute école spécialisée (HES) Pour finir, tu as encore la possibilité d'étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu pourras par exemple y devenir ingénieur. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu dois avoir une maturité professionnelle ou un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi montrer par des exemples de travail que tu as l'étoffe pour faire des études.