Ramoneur/euse CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que ramoneur/ramoneuse CFC, tu veilles à ce que les installations de chauffage et les cheminées fonctionnent de manière sûre et propre. Tu les contrôles et les nettoies régulièrement, mesures leur rendement et les maintiens en bon état. Ce faisant, tu conseilles les propriétaires sur la meilleure façon d'utiliser et d'entretenir leurs installations 🔥👷♀️
Ton travail de ramoneur/ramoneuse CFC contribue à ce que les gens puissent se chauffer de manière sûre et écologique.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que ramoneur/ramoneuse CFC, tu travailles souvent seul(e) ou en petits groupes, tu rends visite aux clients dans leurs maisons et leurs entreprises selon un plan fixe, tu portes des vêtements de…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de ramoneur/ramoneuse CFC, tu peux faire un apprentissage complémentaire raccourci de constructeur/constructrice de poêles CFC. Cela signifie que tu en apprendras encore plus sur les poêles et la manière de les construire.
Examen professionnel (EP) Tu peux passer différents examens professionnels afin d'approfondir tes connaissances et de te spécialiser. Tu peux par exemple devenir contremaître/maîtresse ramoneur/cheffe ramoneuse BP, contrôleur/contrôleuse de combustion BP, spécialiste en protection incendie BP ou spécialiste en systèmes thermiques BP. Il est également possible de suivre des cours sur des thèmes spécifiques comme la toxicologie ou l'entretien des ventilations de confort.
Examen professionnel supérieur (EPS) Tu peux te qualifier encore davantage en passant un examen professionnel supérieur. Tu peux par exemple devenir maître ramoneur/maîtresse ramoneuse diplômé(e) HFP. Il s'agit d'une qualification très élevée dans ton métier.
Ecole professionnelle supérieure (ES) Il n'existe pas de formation continue spécifique pour ramoneur/ramoneuse CFC dans une École supérieure (ES).
Haute école spécialisée (HES) Si tu souhaites continuer à apprendre, tu peux aussi étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu pourrais par exemple faire des études en technique du bâtiment et devenir ingénieur/e en technique du bâtiment HES. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail.