Constructeur/trice d'installations de ventilation CFC Production
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que constructeur/trice d'installations de ventilation CFC Production, tu travailles différents matériaux et les soudes ensemble pour construire des installations de ventilation. Tu montes ces installations et vérifies que tout fonctionne correctement. Si nécessaire, tu effectues également des travaux de maintenance pour que les installations fonctionnent toujours parfaitement 🛠️💨
Par ton travail, tu veilles à ce que l'air frais circule dans les bâtiments et qu'il y règne un climat ambiant agréable.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que constructeur/trice d'installations de ventilation CFC Production, tu es responsable du traitement de matériaux tels que le métal et le plastique. Tu les coupes, les façonnes et les relies afin…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que constructeur/trice d'installations de ventilation CFC Production, tu peux poursuivre ta formation en effectuant des apprentissages supplémentaires. Tu pourrais par exemple faire un apprentissage supplémentaire d'installateur/trice en chauffage CFC, d'installateur/trice sanitaire CFC ou de projeteur/euse en technique du bâtiment CFC Ventilation.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu peux passer un examen professionnel et obtenir un brevet fédéral. Tu pourras ainsi devenir par exemple chef/cheffe monteur/euse en ventilation BP, spécialiste en ventilation de confort BP, chef/cheffe de projet en technique du bâtiment BP ou conseiller/ère en énergie du bâtiment BP.
Examen professionnel supérieur (EPS) Il n'existe pas directement d'examen professionnel supérieur pour cette profession. Mais avec le brevet fédéral obtenu à l'issue de l'examen professionnel, tu peux te perfectionner dans des domaines apparentés et obtenir un titre avec (EPS).
École professionnelle supérieure (ES) Tu peux également suivre une école supérieure et obtenir un diplôme fédéral. Tu pourras ainsi devenir par exemple technicien/ne du bâtiment ES ou automaticien/ne du bâtiment ES.
Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu pourrais commencer des études dans un domaine apparenté et obtenir par exemple un Bachelor of Science en technique du bâtiment. Mais attention : chaqueHaute école spécialisée (HES) a des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail.