Constructeur/trice d'installations de ventilation CFC Montage
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que constructeur/trice d'installations de ventilation CFC Montage, tu usines et soudes différents matériaux pour fabriquer des installations de ventilation. Tu montes ces installations, tu les entretiens et les montes et tu contrôles régulièrement leur fonctionnement 🛠️💨
Ton travail de constructeur/trice d'installations de ventilation CFC Montage veille à ce que chacun puisse vivre et travailler dans des locaux bien aérés, ce qui est important pour notre santé et notre bien-être.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que constructeur/trice d'installations de ventilation CFC Montage, tu travailles différents matériaux et éléments de construction, comme le métal et le plastique, afin de les rendre adaptés au…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de constructeur/trice d'installations de ventilation CFC Montage, tu peux apprendre d'autres métiers apparentés. Avec un apprentissage complémentaire, tu peux par exemple devenir installateur/trice en chauffage CFC ou installateur/trice sanitaire CFC. Le métier de projeteur/euse en technique du bâtiment CFC Ventilation t'est également ouvert.
Examen professionnel (EP) Un examen professionnel te permet d'approfondir tes connaissances et de te spécialiser. Tu as la possibilité d'obtenir un brevet fédéral et de devenir par exemple chef monteur/euse en ventilation BP, spécialiste en ventilation de confort BP, chef de projet en technique du bâtiment BP ou conseiller/ère en énergie du bâtiment BP.
Examen professionnel supérieur (EPS) Il n'existe pas de formation continue spécifique avec un Examen professionnel supérieur (EPS) pour le métier de constructeur/trice d'installations de ventilation CFC Montage.
École professionnelle supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation continue et obtenir un diplôme fédéral. Tu peux par exemple devenir technicien/ne du bâtiment ES ou automaticien/ne du bâtiment ES.
Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux suivre des études dans un domaine apparenté. Avec un Bachelor of Science (HES) en technique du bâtiment, tu élargis tes connaissances et tes compétences. Attention, les conditions d'admission varient d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Certaines exigent une maturité professionnelle ou un diplôme ES, d'autres t'admettent même avec des exemples de travail.