Technologue en assainissement CFC Contrôle des installations d'évacuation des eaux
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que technologue en assainissement CFC Contrôle des installations d'évacuation des eaux, tu es responsable de l'écoulement correct de l'eau dans ta ville ou ta commune. Tu vérifies et entretiens les canalisations et les tuyaux afin qu'ils fonctionnent toujours correctement. Tu utilises des caméras spéciales pour regarder dans les tuyaux et trouver d'éventuels problèmes 💧🔧
Par ton travail, tu veilles à ce que les eaux usées soient évacuées des maisons et des rues de manière sûre et propre. C'est important pour protéger l'environnement et garantir la santé des personnes.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que technologue en assainissement CFC Contrôle des installations d'évacuation des eaux, tu es responsable du bon fonctionnement des installations. Tu vérifies régulièrement les installations afin…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que technologue en assainissement CFC Contrôle des installations d'évacuation des eaux, tu peux élargir tes connaissances et tes compétences en suivant différents cours. Les écoles spécialisées et professionnelles proposent de nombreux cours intéressants. Tu peux également suivre des cours auprès de la Fédération faîtière de formation de la branche d'entretien des canalisations (advk), par exemple pour devenir téléopérateur/trice de canalisations.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu as la possibilité de passer un Examen professionnel (EP). Cet examen te permet de suivre une formation de spécialiste en épuration des eaux avec brevet fédéral. C'est une excellente occasion d'approfondir tes connaissances et de te perfectionner dans ton métier.
Examen professionnel supérieur (EPS) Il n'existe pas de formation continue spécifique pour l'examen professionnel supérieur dans ce domaine professionnel.
École professionnelle supérieure (ES) Si tu as déjà une bonne formation préalable, tu peux suivre des filières de formation dans des domaines apparentés dans une École supérieure (ES). Cela te permet d'élargir tes connaissances et de te spécialiser dans de nouveaux domaines.
Haute école spécialisée (HES) Les études dans une Haute école spécialisée (HES) sont également une option pour toi. Tu peux suivre des cursus dans des domaines apparentés. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu dois être titulaire d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi poser ta candidature avec des exemples de travail. Renseigne-toi donc bien avant de prendre ta décision.