Informaticien/ne du bâtiment CFC Automatisation du bâtiment
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'informaticien/ne du bâtiment CFC Automatisation du bâtiment, tu planifies et programmes des systèmes qui rendent les bâtiments plus intelligents. Tu mets en réseau différents appareils et les installes pour que tout fonctionne sans problème. Tu vérifies que tout fonctionne correctement à l'aide d'appareils de mesure. Et si quelqu'un a des questions, tu es là pour le conseiller 🏢💻
Ce métier contribue à rendre les bâtiments plus efficaces et plus respectueux de l'environnement. Tu économises ainsi de l'énergie et tu protèges notre planète.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'informaticien/ne du bâtiment CFC Automatisation du bâtiment, tu es responsable de la planification des systèmes techniques dans un bâtiment. Cela signifie que tu décides quels appareils et systèmes…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant qu'informaticien/ne du bâtiment CFC Automatisation du bâtiment, tu peux suivre différents cours après ton apprentissage. Ceux-ci sont proposés par des associations professionnelles, des écoles professionnelles et des instituts techniques. Tu peux ainsi élargir tes connaissances et te spécialiser dans certains domaines.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu as la possibilité de passer un examen professionnel. Tu peux par exemple y obtenir le brevet fédéral d'informaticien/ne du bâtiment. Tu as également la possibilité de poursuivre ta formation en tant que chef/fe de projet électrique pour la planification, l'installation et la sécurité ou en tant que chef/fe de projet pour l'automatisation des bâtiments.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites apprendre encore plus après ton apprentissage, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Tu peux par exemple y suivre une formation d'expert(e) en planification électrique (EPS), d'expert(e) en installation électrique et en sécurité (EPS) ou de télématicien(ne) (EPS).
École supérieure (ES) Une autre possibilité est de suivre une école supérieure. Tu peux y obtenir par exemple le titre d'automaticien/ne du bâtiment ES, de technicien/ne du bâtiment ES, d'électrotechnicien/ne ES ou d'informaticien/ne du bâtiment EPD ES.
Haute école spécialisée (HES) Si tu souhaites étudier après ton apprentissage, tu peux obtenir un Bachelor of Science en télécommunication, en électrotechnique ou en technique du bâtiment dans une Haute école spécialisée (HES). Il est également possible d'obtenir le titre d'ingénieur-e en électricité HES ou d'ingénieur-e en technique du bâtiment HES. Attention toutefois au fait que les HES ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure. Mais il existe aussi des hautes écoles spécialisées qui t'admettent sur la base d'exemples de travail.